Bail métayage

Mimiche -  
Houmpapa Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,
J'ai un bail de métayage avec notre vigneron qui se renouvelle automatiquement tous les 6 ans. Nous avons le projet de vendre ce terrain (constructible) mais sans urgence. Peut-on proposer un nouveau bail à notre vigneron court de un ou deux ans maximum ?  quels sont les risques si nous l'interrompons ce bail agricole  une année avant l'expiration du contrat à la fin de la sixième année (soit en novembre 2026) ? Merci pour votre aide. 

A voir également:

4 réponses

Houmpapa Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Un contrat de métayage est un bail rural. Sa durée minimale n’est pas de six ans mais de neuf ans. A son expiration le métayer à un droit de renouvellement pour une nouvelle période de neuf ans.

Vous ne pouvez interrompre unilatéralement le contrat en cours.

1
Farenheit456 Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87

Bonjour,

Si vous voulez vendre ce terrain, le vigneron a un droit de préemption, de même que la SAFER.

Et vous ne pouvez pas résilier le bail rural sauf accord avec le locataire.

A lire :

https://entreprendre.service-public.gouv.fr/vosdroits/F36454

0
hoquei44 Messages postés 19368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 200

Bonjour,

Ne pas confondre fermage et métayage, deux notions différentes avec des règles différentes. Votre lien, si la question porte bien sur du métayage, est complètement hors sujet, il aurait été juste s'il s'agissait de fermage. 

CB

0
Farenheit456 Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87 > hoquei44 Messages postés 19368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ce n'est pas MON lien c'est celui du service public.

et s'il n'est pas approprié donnez le bon ce sera plus utile que de critiquer ceux qui essayent.

1
hoquei44 Messages postés 19368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 200 > Farenheit456 Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vu ma photo de profil, ce n'est pas aujourd'hui que je commencerai à répondre à ce genre de question. Je suis déjà assez gentil de prévenir de l'erreur de procédure qui conduira à la condamnation de l'internaute quand il passera au tribunal paritaire des baux ruraux (sic), s'il suivait les indications contenus dans votre lien. Lien donnant certes accès à une page que vous ne maitrisez pas puisqu'il s'agit d'un site gouvernemental. 

CB

0
Mimiche

Merci pour ces informations .. je vais sur votre précieux lien. 

0
BmV Messages postés 98719 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 316

« Le bail à métayage est résiliable tous les trois ans à la volonté du preneur(..) ».

Le bailleur ne bénéficie pas de cette possibilité de résilier le contrat tous les trois ans. Ce sont les dispositions du statut du fermage qui s’appliquent à lui.  
Il semblerait de ce fait qu'une négociation avec le preneur pour la résiliation en bons termes s'impose...

0