Bail métayage
Houmpapa Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un bail de métayage avec notre vigneron qui se renouvelle automatiquement tous les 6 ans. Nous avons le projet de vendre ce terrain (constructible) mais sans urgence. Peut-on proposer un nouveau bail à notre vigneron court de un ou deux ans maximum ? quels sont les risques si nous l'interrompons ce bail agricole une année avant l'expiration du contrat à la fin de la sixième année (soit en novembre 2026) ? Merci pour votre aide.
- Bail métayage
- Métayage - Guide
- Bail à imprimer - Guide
- Bail meublé gratuit - Guide
- Bail précaire - Guide
- Bail deux noms mais séparation caf - Forum CAF
4 réponses
Bonjour,
Un contrat de métayage est un bail rural. Sa durée minimale n’est pas de six ans mais de neuf ans. A son expiration le métayer à un droit de renouvellement pour une nouvelle période de neuf ans.
Vous ne pouvez interrompre unilatéralement le contrat en cours.
Bonjour,
Si vous voulez vendre ce terrain, le vigneron a un droit de préemption, de même que la SAFER.
Et vous ne pouvez pas résilier le bail rural sauf accord avec le locataire.
A lire :
https://entreprendre.service-public.gouv.fr/vosdroits/F36454
Vu ma photo de profil, ce n'est pas aujourd'hui que je commencerai à répondre à ce genre de question. Je suis déjà assez gentil de prévenir de l'erreur de procédure qui conduira à la condamnation de l'internaute quand il passera au tribunal paritaire des baux ruraux (sic), s'il suivait les indications contenus dans votre lien. Lien donnant certes accès à une page que vous ne maitrisez pas puisqu'il s'agit d'un site gouvernemental.
CB
« Le bail à métayage est résiliable tous les trois ans à la volonté du preneur(..) ».
Le bailleur ne bénéficie pas de cette possibilité de résilier le contrat tous les trois ans. Ce sont les dispositions du statut du fermage qui s’appliquent à lui.
Il semblerait de ce fait qu'une négociation avec le preneur pour la résiliation en bons termes s'impose...