Bail métayage

Bonjour,
J'ai un bail de métayage avec notre vigneron qui se renouvelle automatiquement tous les 6 ans. Nous avons le projet de vendre ce terrain (constructible) mais sans urgence. Peut-on proposer un nouveau bail à notre vigneron court de un ou deux ans maximum ?  quels sont les risques si nous l'interrompons ce bail agricole  une année avant l'expiration du contrat à la fin de la sixième année (soit en novembre 2026) ? Merci pour votre aide. 

3 réponses

  1. Bonjour,

    Un contrat de métayage est un bail rural. Sa durée minimale n’est pas de six ans mais de neuf ans. A son expiration le métayer à un droit de renouvellement pour une nouvelle période de neuf ans.

    Vous ne pouvez interrompre unilatéralement le contrat en cours.

    1
    1. Merci pour ces informations .. je vais sur votre précieux lien. 

      0
      1. Modérateur

        « Le bail à métayage est résiliable tous les trois ans à la volonté du preneur(..) ».

        Le bailleur ne bénéficie pas de cette possibilité de résilier le contrat tous les trois ans. Ce sont les dispositions du statut du fermage qui s’appliquent à lui.  
        Il semblerait de ce fait qu'une négociation avec le preneur pour la résiliation en bons termes s'impose...

         

        0