Résiliation d'un bail Immobilier
djivi38 Messages postés 65037 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je veux résilier un bail immobilier, dois-je adresser le courrier recommandé à l'agence qui s'en occupe ou au locataire, ou aux deux?
Merci d'avance de votre réponse.
Patrick.
- Résiliation d'un bail Immobilier
- Bail à imprimer - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Bail meublé gratuit - Guide
- Lettre résiliation bail 3 mois - Accueil - Modèles de lettres de location
- Résiliation bail location - Guide
3 réponses
Bonjour,
Vous êtes le bailleur ? Est-ce un bail soumis à la loi 89-462 ?
Le congé doit être adressé au locataire selon l'article 15 (location vide) ou 25-8 (location meublée) + Informer l'agence gestionnaire conformément au mandat de gestion.
Attention le préavis ne commence qu'à la réception du congé par le locataire
(= date où le locataire signe le reçu)
Vous pouvez aussi confier cette tâche à l'agence, mais avec le risque d'une erreur ou d'un retard qui vous porterait préjudice. On n'est jamais mieux servi que par soi-même ....
Bonsoir
Si bail loi 89-462, beaucoup d'informations utiles ici https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F929
bonjour,
vous devrez respecter le préavis adéquat = la notification de votre congé, pour que celui-ci soit valable (au moins du point de vue du respect du préavis légal), devra être réceptionnée par votre locataire :
- si location meublée : au moins avant les 3 derniers mois du bail en cours,
- si location nue : au moins avant les 6 derniers mois du bail en cours.
Preuve du respect du délai légal :
* envoi par R+AR ou remise en main propre contre récépissé = date de la signature du locataire;
* notifiée par un commissaire de justice (ex huissier) = date du passage dudit commissaire MÊME si votre locataire était absent (il trouvera dans sa boite aux lettres un avis de passage l'invitant à se rendre à l'étude dudit commissaire pour retirer sa notification).
.
Sachez aussi que :
- même si votre congé est délivré très en avance, ses conséquences ne commenceront que 3 ou 6 mois avant la fin du bail en cours selon le cas du type de location. Ce qui fait que si votre locataire, averti très en avance, voulait quitter le logement "avant" le début de votre préavis, il aurait obligation de vous adresser son propre congé (en respectant le délai légal des locataires : 1 ou 3 mois à partir de la réception par son bailleur de sa notification de congé).
- pour un départ du locataire "PENDANT" votre préavis : loyers et charges ne seront dus QUE jusqu'au jour inclus du rendu des clés (quelle que soit la fin du bail en cours) sous réserve d'EDLS (État Des Lieux Sortant).
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.