Viager ou location maison

torsau -  
Isadore Messages postés 2043 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonsoir

petite question d'une personne de 75 ans vivant seule isolee

je possede une maison a 75% + 1/3 des 25% restants

2/3 des 25% sont sous forme d'action en retranchement (enfant 1er mariage) qui sera versée a mon deces

d'ici la puis je soit

louer la maison

ou la vendre en viager

quelle solution est la meilleure

et dans les deux cas devrais je verser ce qui est du soit 2/3 des 25%

merci a vous tous d'y voir claire

bien a vous

3 réponses

Isadore Messages postés 2043 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 916

Bonjour,

Vous êtes devenue pleinement propriétaire du bien au décès de votre mari.

Cela dit, les enfants du premier mariage ont exercé une action en rentranchement, en acceptant d'attendre votre décès pour récupérer l'indemnité correspondant à leur part d'héritage.

Vous pouvez mettre ce bien en location, pas de problème, puisque vous êtes propriétaire.

En revanche, pour ce qui est de la vente, cela va dépendre de si les enfants ont demandé une garantie pour s'assurer qu'ils puissent toucher l'indemnité qui leur revient. En effet, si vous vendez la maison, il risque de ne plus rester assez de biens à votre décès pour qu'ils touchent leur du. 

Par exemple la maison peut être hypothéquée à leur profit, ce qui vous interdira de vendre sans leur accord.

Il faut donc vous référer à l'accord conclu avec les enfants du premier lit. 

1
Gayomy Messages postés 733 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   371

puis je soit

louer la maison

Vous pouvez disposer uniquement de ce que vous possédez. Puisque vous ne disposez pas de l'usufruit sur la totalité de la maison, vous ne pouvez pas la louer sans l'accord de l'enfant de votre ex mari, et en cas d'accord pour louer, une partie du loyer lui reviendra (à proportion de ses droits).

ou la vendre en viager

Idem pour vendre. Vous ne pouvez pas vendre sans son accord et une partie du prix de vente lui reviendra.

et dans les deux cas devrais je verser ce qui est du soit 2/3 des 25%

​​​​​Oui

quelle solution est la meilleure

Si vous le pouvez, le mieux serait d'acheter les 2/3 des 25%, vous deviendriez ainsi propriétaire de l'ensemble et vous feriez après ce que vous voulez, sans rien demander ou devoir à personne. 

0
torsau

bonjour

mercii de votre reponse

cependant etant mariee sous la communaute universelle avec clause integrale le notaire me dit que l attestation immobiliere specifie que j'en deviens proprietaire jusqu'a mon deces et que les enfants recupereront leur part a mon deces (ils ont fait l'action en retranchement la pas de soucis) puisque la maison sera sans aucun doute vendue donc je suis un peu perdue

me suis je bien fait comprendre merci a vous

0
Gayomy Messages postés 733 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   371

etant mariee sous la communaute universelle

Le fait que vous parliez d'action en retranchement aurait dû m'alerter. Désolée. 

J'ai un doute et je préfère ne pas vous dire plus, de bêtises. Je vais tâcher de rechercher mais si vous pouviez prendre rendez-vous avec un notaire, celui de la succession ou un autre, il vous renseignerait avec certitude. 

0