Chèque émis avant décès

Sissi -  
Farenheit456 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma maman est décédé le 14 janvier 2026 mais elle m'avait fait un chèque le 11 janvier mais la banque refuse de le prendre est ce qu'ils ont le droit merci 

5 réponses

Farenheit456 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Commencez par le déposer, il n'a donc pas encore été refusé..

Il ne peut pas être rejeté à cause du décès puisqu'il a été émis avant.

Est-ce un montant élevé (plus de 10 000 euros ?)

Le compte de votre mère a-t-il une provision suffisante ?

Le chèque est-il signé ? raturé ? lisible ?

Votre mère était-elle sous tutelle ?

3
Gayomy Messages postés 501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   282

Vous pourriez déposer le chèque et attendre son rejet, si rejet il y a. Mais vous dites qu'il a été émis à partir du compte de votre mère décédée depuis, compte sur lequel vous aviez procuration et que le chèque était à votre profit. 

D'un point de vue "technique", un chèque émis avant le décès peut être encaissé. Cependant, les, banques ont aussi l'obligation de veiller aux opérations qui passent et de bloquer toute opérations suspicieuse. Entre le décès, la procuration et le fait que vous soyez bénéficiaire du chèque, la banque a plusieurs motifs pour s'orienter vers un rejet. 

Au cas particulier, la somme concernée a vocation à être réintégrée dans la succession. 

Je vous laisse prendre connaissance de l'article suivant :

https://www.avocatsdroit.com/cheque-emis-avant-un-deces-et-encaisse-ensuite-consequences/#:~:text=En%20moyenne%2C%20il%20faut%20compter,ch%C3%A8ques%20%C3%A9mis%20ant%C3%A9rieurement%20au%20d%C3%A9c%C3%A8s.

1
Farenheit456 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Bonjour et condoléances,

Le chèque peut être présenté pendant 1 an et 8 jours.

Il faut le déposer à VOTRE banque.

Quel est le motif du refus ?

0
sissi

Merci beaucoup ma banque me dit qu'il faut pas le mettre il va être rejeté il faut le détruire comment je peux faire pour qu'il soit encaissé merci 

0
sissi

Ma maman avait toute sa tête jusqu'à la fin et c'est moi qui avait la procuration sur le compte et il y a assez d'argent elle m'avait fait un chèque de 1500 euros 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sissi

La banque m'a dit qu'il va être rejeté il faut le déchirer 

0

Que des paroles. Déposez le chèque officiellement (pourquoi n'est ce pas déjà fait ?)

0
Gayomy Messages postés 501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   282 > Farenheit456 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Que des paroles

Quel est le texte qui vous permet d'affirmer que la banque a l'obligation d'accepter le chèque ? 

0
Farenheit456 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20 > Gayomy Messages postés 501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Je dis simplement que le refus d'encaisser n'est pas encore avéré.

0