Nomination au concours d'attaché
BmV Messages postés 98695 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bjr j'occupe un poste d'attaché depuis 4 ans en fevrier 2025 j'ai réussi au concours. J'ai demandé par écrit ma nomination sur le poste 2 fois. Le 15 janvier 2026 le Maire publie le tableau d'avancement de grade une autre personne a été nommée sans concours en promotion interne. J'ai eu pour seule réponse verbale du syndicat qui a consulté le directeur des ressources humaines que j'ai mon concours que je peux être nommée à n'importe quel moment et par n'importe quel maire puisque qu'il y a les élections bientôt contrairement à la collègue qui n'a rien donc il y avait un choix à faire ils l'ont fait c'est tout ! Est-ce que je peux avoir recours sachant que le maire a un pouvoir discrétionnaire et surtout que le tableau d'avancement a été affiché jeudi après-midi mais daté de l'année dernière. Je ne peux pas prouver la date de publication pour le délai de recours. J'attire votre attention sur la situation notre maire est en attente d'un verdict le 19 février et risque l'ineligibilite.
- Nomination au concours d'attaché
- Lettre de motivation concours aide soignante - Forum formation
- Lettre de motivation attaché de recherche clinique - Forum formation
- Oral aide soignante - Forum salariés
- Lettre type demande de nomination ✓ - Forum salariés
- Phyderma jeux concours ✓ - Forum Consommation
3 réponses
Bonjour
Vous donnez la réponse : sachant que le maire a un pouvoir discrétionnaire et vous POUVEZ être nommé ( pouvoir = possibilité).
Par de là, le mieux est de patienter, de voir d'autres collectivités ou de faire étudier le dossier par un avocat notamment si vous avez des preuves d'avoir été volontairement évincé pour des raisons discriminatoires.
Le fait que l'autre personne soit recrutée ne vous concerne pas .
¿
Z'êtes sûr d'avoir réussi ce concours de catégorie A ?
Parce que vu les éléments exposés et leur articulation et la syntaxe et les termes utilisés etc ...
Au-delà de ce qui a déjà été dit, notamment postuler pour un poste équivalent vacant ailleurs, le fait que votre patron soit sous le coup d'une procédure pénale n'a aucun effet sur votre carrière non plus.
Visiblement il s'agit du concours d'attaché territorial, c'est le seul concours de la fonction publique (à ma connaissance) qui ne permet pas d'avoir automatiquement un poste à l'issue de la réussite au concours si aucune recherche n'aboutit dans les deux ans, ensuite le bénéficice du concours est perdu. Il vaut mieux tenter un autre concours comme attaché d'administration hospitalière par exemple. Travailler auprès d'élus dans les mairies ne donne pas une 'stabilité" d'emploi comme dans d'autres administrations vous êtes soumis à des "aléas" politiques......
Tous les postes mis au concours d'attachés territorial ne sont pas pourvus même si il y a le nombre de candidats c'est un élément factuel ! ça peut paraître anormal qu'un concours de catégorie A qui nécessite diplômes et préparation ne puisse déboucher sur un poste mais au bout de deux ans si toutes vos candidatures n'ont pas abouti vous perdez le bénéfice du concours, il vaut mieux ne pas en parler, car l'emploi dans les mairies obéit à certains critères. Un maire peut privilégier l'emploi d'un contractuel et non d'un titulaire.
Certes, certes.
Ce qui n'empêche probablement pas de le passer et de le réussir.
Mais « Travailler auprès d'élus dans les mairies ne donne pas une 'stabilité" d'emploi comme dans d'autres administrations vous êtes soumis à des "aléas" politiques......» : y'a des études sur cet aspect du poste ?
Y'a des chiffres ? Des statistiques ?
certes on peut le passer et le réussir mais il faut savoir qu'on peut se retrouver sans job malgré une réussite, le milieu des collectivités territoriales n'offre pas les mêmes garanties que les autres administrations , des chiffres je n'en ai pas sauf que tous les postes des concours ne sont pas pourvus , un signe quand même . Ce sujet est tabou vous pensez bien qu'il ne faut pas communiquer là dessus. Je sens que vous n'êtes pas convaincu , mais imaginez le mode de recrutement dans des "extrêmes" municipalités.
" sauf que tous les postes des concours ne sont pas pourvus , " : donc vous avez des chiffres.
Probablement très partiels, certes, très localisés sans doute, mais des chiffres quand même, ou alors au moins quelques infos ponctuelles.
Ou alors vous affirmez des choses tirées de nulle part.
" vous n'êtes pas convaincu " : ni moi ni personne n'a besoin d'être "convaincu" sur un sujet que vous avez lancé ; pour ma part je constate juste que vous affirmez ou sous-entendez que des élus ne respecteraient pas les impératifs légaux liés à leur fonction et à la fonction des personnels concernés (car j'imagine que ces personnels disposent encore d'une protection statutaire de leur emploi...).
Ce qui est une allusion grave envers de élus de la Nation....
" imaginez le mode de recrutement dans des "extrêmes" municipalités. " : et allez donc !
C'est comme ça qu'on fait naître -et courir- une rumeur.
Mais nous n' "imaginons" rien du tout.
Si cependant vous de votre côté vous aviez connaissance de cas illégaux et que vous êtes dans la situation de le faire, si toutefois les personnels concernés ne le font pas eux-mêmes, n'hésitez pas à activer le procureur sur la base de l'article 40.