Demande de conseil

Salazar -  
dna.factory Messages postés 29379 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour 

J'ai eu un incident sur mon lieu de travail,

je suis femme de ménage et travail seule le soir dans ces bureaux une fois fini j'ai voulu sortir par le portail mais mon badge ne fonctionnait pas et je me suis retrouvée enfermé sur le parking de l'entreprise. J'ai téléphoné à mon responsable de secteur et il m'a répondu que veux tu que j'y fasse je lui ai demandé s'il pouvait appeler le client  mais il m'a dit qu'il n'avait pas de numéro de téléphone et j'ai commencé à paniquer

enfin de compte j'ai pu sortir grâce à 1 employé qui ramenait un camion de l'entreprise et mon responsable de secteur m'a dit que ce n'était pas la peine que paniqué pour si peu

Est-ce normal et est ce que j'ai le droit d'appeler les pompiers ou la police pour demander de l'aide 

2 réponses

dna.factory Messages postés 29379 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 756

Bonjour, 

Il serait utile de préciser plus exactement le type d'enfermement que vous subissez.

Légalement (du moins j'espère que c'est écrit quelque part), Un parking d'entreprise doit comporter une issue de secours, utilisable en permanence. Au pire, cette porte sera sous alarme, mais en général à ce moment, c'est secondaire.

Donc si réellement vous ne pouvez sortir du tout. Si la sortie piéton est verrouillée, oui, vous pouvez appeler la police/pompier (peut-être commencer par la sécurité du bâtiment).  Et si la porte est juste 'sous alarme', lors de votre appel à votre employeur, indiquez explicitement que vous allez agir de la sorte et déclencher l'alarme et le laisserez s'expliquer au client. (et si il vous sanctionne pour avoir agit de la sorte, les prud'hommes rigoleront bien).

Sauf qu'évidement, la situation sera plus complexe, et seule votre voiture sera bloquée. Au milieu de nulle part. Potentiellement dans une zone 'à risque' pour une femme seule. Et bien sur en pleine nuit, et si y'a des transports en commun (bus de nuit), ils ne sont pas suffisamment fiables/sécurisés/accessibles.

J'avais lu à une époque, y'a partir d'une certaine heure (nuit), l'employeur à obligation de rembourser le taxi, sur une certaine base. Mais j n'arrive plus à retrouver mes sources. Dans tous les cas, dans une telle situation, je n'hésiterais pas, et je demanderais à me faire rembourser (auprès de l'employeur, pas du client) en note de frais. Et si l'employeur refuse, bah au moins je serais rentré chez moi (bon y'aura la question de récupérer la voiture le lendemain, mais c'est une question à réfléchir après avoir dormi), et il sera temps de réfléchir à la volonté de conserver un employeur si irrespectueux. 

2
hoquei44 Messages postés 19335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 185

Bonjour,

Si vous êtes enfermé et que votre employeur n'a aucune solution à vous apporter, vous avez le droit d'appeler les secours (c'est d'ailleurs à l'employeur de le faire). 

CB

0