MDPH, obligé d'être inscrit à France Travail ?

NEiiGE -  
Isadore Messages postés 1769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,
J’aimerais savoir si, lorsqu’on est reconnu par la MDPH avec un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % et qu’on perçoit l’AAH, on a l’obligation d’être inscrit comme demandeur d’emploi à France Travail et d’être en recherche active d’un emploi.
Est-ce que le fait de ne pas être inscrit à France Travail peut entraîner une perte de l’AAH, ou bien l’AAH est-elle maintenue malgré tout ?
Merci d’avance pour vos retours et expériences.

 

2 réponses

Isadore Messages postés 1769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 522
 

Bonjour,

Pour compléter, l'AAH n'est conditionnée à aucune obligation de recherche d'emploi, et vous sera versée même si vous n'êtes pas inscrit à Pôle Emploi.

Mais le problème se posera lors du renouvellement. Comme l'indique Kang, au vu de votre taux d'incapacité, il faut démontrer une "restriction substantielle et durable à l'emploi", et la tendance est au durcissement des critères d'attribution.

Ne pas chercher d'emploi pendant la durée du versement a le double inconvénient de vous compliquer cette tâche et de rendre plus difficile la reprise d'un emploi si le renouvellement est refusé. 

Il vaut donc mieux essayer de vous trouver un contrat compatible avec votre état de santé... ou vous former pour faire un travail à temps partiel qui vous plaît (France Travail peut vous renseigner sur les financements possibles). 

C'est l'avantage de l'AAH, vous êtes libre de vos choix. Si à la fin de la durée d'attribution vous deviez basculer brutalement sur le RSA avec les contraintes qui vont de pair, ça pourrait être compliqué. 

1
kang74 Messages postés 7277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 636
 

Bonjour

Vous avez l'aah pour restriction substantielle à l'emploi, qui diminue vos possibilités de trouver un emploi à plein temps, comme tout le monde , et compense celà .

Pour faire valoir cette restriction, encore faut il prouver que vous cherchez un emploi, compatible avec votre handicap, quitte à vous former : il faudra donc argumenter sur vos problèmes de santé mais aussi sur vos difficultés d'accès à l'emploi lors du renouvellement de cette allocation : l'inscription à France Travail est un minimum syndical .

Mais vous pouvez aussi chercher un emploi à temps partiel, faire des petits contrats etc .

0