Dilemme immobilier
lubip -
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'un bien immobilier mais que je n'habite plus actuellement.
J'envisage les 3 options : soit de la vendre, soit de la louer, soit la louer en location courte durée.
Si je la vends, j'ai bien conscience que je n'aurai pas de taxe sur la plus-value.
Si je la loue, je dois obligatoirement la passer en résidence secondaire et donc en cas de vente, je devrai payer la taxe sur la plus-value et serai soumis également à payer la taxe d'habitation.
Si je la loue en courte durée, je suis limité à 130 jours de location par an.
Je suis, en fait, vraiment hésitante sur la meilleure solution d'une des 3 options, que ce soit financièrement et fiscalement parlant.
Vos conseils me seront donc précieux sur la meilleure option à prendre!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Lucie
- Dilemme immobilier
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Taux credit immobilier actuel - Guide
- Expertise médicale arrêt maladie prêt immobilier forum - Forum Assurances
- Courtier immobilier avis ✓ - Forum emprunt immobilier
- Grille salaire immobilier - Accueil - Grilles salariales
4 réponses
bonjour,
petits éléments de réponse ...
.
- si location à l'année : la TH sera due par le locataire - dont ce sera la résidence principale - la louant au 1er janvier des années considérées.
- si location saisonnière : la TH sera due par vous chaque année. Ça ne sera PAS la résidence principale des locataires et la durée maximale/an de location est de 90 jours (voire 120 pour les zones trèèèès touristiques : la mairie saura vous dire si vous pouvez louer 3 ou 4 mois).
Le montant (ramené "au mois") d'une location saisonnière est nettement supérieur au montant mensuel d'une location à l'année.
La loi du 6/7/1989 est applicable aux bailleurs et locataires à l'année,
tandis que pour une location saisonnière, non : en cas de litige, le contrat sous-seing privé conclu entre les parties sera "LA" référence.
.
cdt.
Bonjour
Djivie, sauf erreur de ma part, la TH n'est pas due par le locataire si c'est sa résidence principale.
Bonjour,
Si je la vends, j'ai bien conscience que je n'aurai pas de taxe sur la plus-value.
Si vous la revendez rapidement, pour des raisons pratiques le fisc considère que la résidence principale reste la résidence principale le temps nécessaire à la vente, mais si vous n'y habitez plus... ce n'est plus votre résidence principale.
Pour bénéficier de cette souplesse, le bien doit avoir été occupé par le vendeur jusqu'à sa date de mise en vente. Dans votre cas, cela semble déjà compromis.
Si je la loue, je dois obligatoirement la passer en résidence secondaire et donc en cas de vente, je devrai payer la taxe sur la plus-value et serai soumis également à payer la taxe d'habitation.
Si vous la louez, ce sera la résidence principale ou secondaire du locataire. Et en cas de revente, vous ne pourrez pas bénéficier de l'exonération pour vente de la résidence principale.
Ayez conscience que vous ne pouvez pas définir une résidence principale comme ça vous arrange. Il y a des règles :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4307-PGP.html/identifiant%3DBOI-RFPI-PVI-10-40-10-20230627
Le fisc peut vous demander de prouver que vous résidez bien dans le lieu indiqué.