Carrière longue

Résolu
colo62 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 42654 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, je suis né en  04/1970 et retraité militaire depuis 2010  .Précision supplémentaire, né fin avril 1970 et me suis engagé militaire du rang à 18 ans  en septembre 1988.
Sur mon titre de pension de l'état est inscrit : 22 ans et 24 jours de service. Bonifications 13 ans 1 mois et 18 jour .Il y a noté pour le calcul 35 ans 02 mois et 12 jours soit 140 trimestres et 72 jours .total arrondi 141 trimestres. D'après moi ? 22 ans x 4 trimestres = 88 ??
j'ai 3 enfants majeurs ,j'ai travaillé 5 trimestres avant mes 20 ans , et sur retraite .fr il est marqué 58 trimestres à la date du 01/01/2025 civil et 88 SRE-mili .Et retraite complémentaire toujours au 01/01/2025,1180.84 points agirc-arrco et 2197 points de la RAFP .Je travaille dans le civil depuis et je suis en carrière longue avec tout mes trimestres ,retraite dans le civil possible à 62 ans en 2032 sur retraite.fr .j'ai une paye d'environ 1300e / mois. Je suis ancien combattant avec ma carte (jouissance à 65 ans).J'ai aussi cotisé cotisé à la RAFP qui me donnera une somme unique à la retraite. J'ai aussi la retraite mutualiste du combattant (RMC)déductible des impôts annuellement .
Ma question ?
22 ans d'armée + 22 ans dans le civil à 1300 e environ = 44 ans comment et combien j'aurais à peu près ? la retraite complémentaire c'est combien ? 
En avril 2032 j'aurai 22 ans de travail dans le civil et 62 ans tout pile. À la date d'aujourd'hui je touche déjà 1600e/mois de pension mili !
Quant pensez-vous j'aurais trop ? moi si j'ai ce qu'il faut en trimestres j'aimerai arrêter avant et vivre avec ma retraite militaire, le temps qu'il restera avant la retraite civile ??? et peut être droit à un peu de chômage avant la retraite définitive, si je quitte mon cdi entreprise privée actuelle.

Merci de m'avoir lu et pour votre réponse, une bonne journée à vous.

1 réponse

BoBot Messages postés 1856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Le calcul de retraite est complexe et chaque cas individuel a ses spécificités. Vous avez droit à une pension de retraite pour votre carrière dans l'armée, qui est déjà en cours de versement. Ensuite, votre carrière dans le civil vous donne droit à la retraite de la sécurité sociale et à la complémentaire AGIRC-ARRCO.

Pour la retraite du régime général, vous avez indiqué que vous avez déjà acquis 58 trimestres. En continuant de travailler jusqu'à 62 ans (en 2032), vous accumulerez théoriquement 58+(12x4) soit 106 trimestres dans le civil. Cela, ajouté aux trimestres acquis pendant votre carrière militaire, pourrait vous donner droit à une retraite à taux plein si vous atteignez le nombre de trimestres nécessaires (qui est actuellement de 168 pour ceux nés en 1970).

Pour la retraite complémentaire, vous avez actuellement 1180.84 points AGIRC-ARRCO et 2197 points RAFP. Pour estimer le montant de votre retraite complémentaire, vous pouvez appliquer ces points à la valeur du point au moment de votre départ à la retraite. En 2021, la valeur du point AGIRC-ARRCO est de 1,2714 euro et celle de la RAFP est de 1,286 euro.

Concernant l'option d'arrêter de travailler avant 62 ans pour vivre de votre retraite militaire, cela pourrait avoir des conséquences sur le montant de votre retraite civile. En effet, cela pourrait diminuer le nombre de trimestres acquis dans le régime général et la complémentaire, et vous risquez de ne pas atteindre le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein. Néanmoins, vous pourriez avoir droit à des allocations chômage si vous quittez votre emploi actuel selon les conditions de l'assurance chômage.

Enfin, votre Retraite Mutualiste du Combattant complétera votre pension de retraite et est déductible des impôts.

Je vous recommande de faire une simulation sur le site de l'Assurance Retraite pour estimer le montant de votre retraite dans le régime général et sur celui de l'AGIRC-ARRCO pour votre retraite complémentaire. De plus, vous devriez contacter directement ces organismes ou un conseiller en retraite pour avoir une estimation plus précise et discuter de vos options.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
-1
jee pee Messages postés 42654 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 352

Bonjour,

qui est actuellement de 168 pour ceux nés en 1970

L'IA de CCM n'est pas à jour, elle n'a pas encore intégré la reforme des retraites de 2023

En 2021, la valeur du point AGIRC-ARRCO est de 1,2714 euro et celle de la RAFP est de 1,286 euro.

Effectivement 4 ans de retard.

Et pour les points RAFP, elle n'a pas saisi la différence entre valeur d'acquisition du point, 1,4394 € en 2025, et valeur de service du point 0,05593 € en 2025. C'est cette dernière qui sert à calculer la pension de retraite.

0