Csg sur pension de retraite 2026

Martine -  
jee pee Messages postés 42570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Suite a une augmentation  de mon RFR 2025, je saute d'une tranche et ma pension 2026 est donc taxé des 3.8% . Or j'ai lu différents articles qui stipulent que le dépassement doit etre consécutif pendant 2 ans, ce qui n'est pas mon cas. Si cela s'avère vrai quel est mon recours.?

1 réponse

jee pee Messages postés 42570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 324

Bonjour,

Pour les retraites 2026, on ne va pas regarder le RFR 2025, qui n'est pas encore établit, mais le RFR 2024 et pour le lissage sur 2 ans, 2024 et 2023. Après ce lissage (plus précisément le dispositif d'atténuation du franchissement du plafond d'assujettissement au taux de 3,8 %) ne concerne pas le passage de 0% à 3,8%, mais seulement le passage de 3,8% à 6,6%.

Voir le tableau détaillé des différents cas sur cette page : https://retraitesdeletat.gouv.fr/retraite/le-paiement-de-ma-retraite/les-prelevements-sociaux-et-les-exonerations 

1