Dette et sucession
djivi38 Messages postés 54311 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, mon frère est décédé en février 2023 et n avions pas de contact et aujourd hui je viens de recevoir 2ans et demi après une facture impayé pour les ordures ménagère que dois je faire,?
2 réponses
-
Ne pas avoir de contact avec votre frère n'a pas pour conséquence de vous ôter votre qualité d'héritier. Et il appartient aux héritiers de régler les dettes du défunt.
Donc, à moins d'avoir officiellement renoncé à la succession de votre frère, oui, vous devez régler la facture.
-
bonjour,
Un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié des bénévoles qui vous lisent et/ou vous répondent...........................................................
.
"... facture impayéE pour les ordures ménagèreS..."
Vous ne précisez pas s'il s'agit :
- de la TEOM (TAXE d'Enlèvement des Ordures Ménagères)
- ou de la REOM (REDEVANCE d'Enlèvement des Ordures Ménagères)........
.
1/ TEOM : la prescription est de 3 ans : Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989) :
«Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit. »
.
2/ REOM : la prescription est par défaut de 4 ans :
Cass. 1re civ., 4 juillet 2019, n°19-13.494
extrait :
« Le délai dont dispose une collectivité publique pour émettre un titre exécutoire, aux fins d’obtenir paiement de la redevance qu’elle a instituée, n’est pas soumis aux dispositions dérogatoires prévues à l’article L. 137-2, devenu L. 218-2 du Code de la consommation, renvoyant dès lors aux autres prescriptions applicables, et par défaut à la prescription quadriennale. »
Cf. : http://www.fnccr.asso.fr/article/reom-facturation/
.
Dans les 2 cas, la dette reste donc due par les héritiers ayant accepté la succession.
cdt.