Décès épouse

Hilde -  
 Hilde -

Bonjour

L'épouse d'un proche vient de décéder. Ils étaient mariés sous le régime de la communauté. 3 enfants majeurs.

Ils ont 2 banques et 4 comptes courants ;

Banque A : un compte Mme et un compte Mr et Mme  

Banque B : un compte Mr et un compte Mr et Mme

(Comptes de placements : je ne sais pas)

Question 1 : comment doit se faire la répartition des avoirs financiers entre le père et les enfants ?

Question 2 : déclarations des revenus de 2025. Doit il faire une déclaration commune jusque la date du décès + une déclaration du jour du décès jusqu'au 31 décembre ?

Merci de vos retours    

1 réponse

kang74 Messages postés 7245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 619

Bonjour

Sous le régime de la communauté tous les biens ( argent inclus) appartiennent à la communauté quelque soit l'intitulé du compte .

Tous les comptes et placements seront donc concernés par la liquidation de la communauté .

Après il y a peu avoir des biens propres pendant l'union qui ont enrichi la communauté ou que la communauté a enrichi, qui donnera lieu à récompense .

Une fois la communauté liquidée, il faudra voir les droits du conjoint survivant sur le patrimoine de sa femme .

Pour le reste :   https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/comment-declarer-les-revenus-lannee-du-deces-de-mon-conjoint  

0
Hilde

Merci pour votre réponse.

Effectivement il y aura 2 déclarations pour les revenus perçus en 02025.

Là, je fais des recherches sur le quasi-usufruit (avoirs financiers).

0