Qui taxe les intérêts sur mon compte sur livret anglais?
Gayomy Messages postés 165 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai conservé un compte en banque au Royaume Uni après mon retour d'expatriation.
Récemment, suite à un problème de mot de passe, j'ai profité d'un passage à Londres pour réinitialiser et la personne m'a proposé de mettre l'argent sur un compte sur livret.
J'ai donc des intérêts sur ce compte que j'ai déclarés sur ma dernière déclaration au fisc français. Le compte est aussi déclaré.
Mais maintenant le fisc anglais m'a contactée pour (j'imagine) que je paye des impôts sur ces intérêts. Je ne pensais même pas avoir à faire une déclaration (qui n'est pas toujours évidente quand on n'est pas résident; quand j'y vivais, je prenais un comptable mais vu la somme en jeu, cela ne suffirait pas à payer le comptable)
Bref: dois je
1) remplir la déclaration de HMRC, payer des impôts à HMRC et soustraire de ma déclaration française
2) payer des impôts en France, remplir la déclaration de HMRC, et soustraire dans la déclaration à HMRC
3) payer des impôts en France et dire à HRMC que c'est déjà payé, mais pas besoin de faire une déclaration.
Au vu de la convention fiscale entre France et RU, je penche entre 2 et 3. Mais j'ai un peu de mal avec leur jargon.
Merci!
- Qui taxe les intérêts sur mon compte sur livret anglais?
- Livret d'épargne populaire - Guide
- Taxe foncière - Guide
- LEP : en plaçant 6000 €, voici combien un livret d'épargne populaire pourra rapporter en 2025 - Guide
- Les avis de taxe foncière arrivent chez les propriétaires, voici la hausse qui les attend cette année - Accueil - Actualité juridique et financière
- Je vous prie d'agréer madame monsieur l'expression de mes salutations distinguées en anglais - Guide
2 réponses
Bonjour,
De mémoire, mais c'est à vérifier auprès de votre service impôts des particuliers (SIP) de votre domicile en France, les intérêts bancaires de source anglaise sont taxables dans les deux pays (de résidence et de provenance des revenus).
Vous devez donc déclarer vos revenus :
- en France et être soumis à l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux;
- au Royaume-uni (via HMRC) et être soumis à l'impôt sur le revenu là-bas;
Toutefois, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt au Royaume-uni afin d'éviter une double imposition. Pour cela, vous devrez réclamer à votre SIP une attestation indiquant que ces revenus ont été déclarés et soumis à l'impôt en France. cette attestation sera jointe à votre HMRC pour le service des impôts au Royaume-uni.
Vérifiez si vous devez déposer et payer une déclaration n°2778 au Service des Impôts des Entreprises (oui oui) dont vous dépendez.
Vous pourrez demander une attestation si nécessaire pour le fisc anglais (en fonction des accords internationaux).
https://www.impots.gouv.fr/formulaire/2778-sd/prelevement-forfaitaire-et-prelevements-sociaux-sur-les-produits-de-placements-r