Nouveau calcul de la taxe foncière
Gayomy Messages postés 99 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Est-ce que parmi vous il y a des personnes qui ont une idée de quel pourcentage la taxe foncière va (de-nouveau) augmenter ? ... Avec le re-positionnement de la base des loyers que Bercy est en train de concocter. Merci
- Nouveau calcul de la taxe foncière
- Taxe foncière - Guide
- Les avis de taxe foncière arrivent chez les propriétaires, voici la hausse qui les attend cette année - Accueil - Actualité juridique et financière
- Calcul taxe foncière - Guide
- Nouveau bareme kilometrique 2025 - Guide
- Calcul cmg 2025 - Guide
2 réponses
Bonjour
Est-ce que parmi vous il y a des personnes qui ont une idée de quel pourcentage la taxe foncière va (de-nouveau) augmenter ?
Non aucune idée, c'est encore dans les tuyaux et ce réajustument sur la base locative est un serpent de mer. Mais rassurez-vous, il y aura de toute façon une augmentation, et pas une stabilisation, selon certains critères qui m'échappent.
Pour caricaturer, si vous êtes propriétaire d'une vieille masure, sans eau ni électricité (oui, cela existe), la Tf sera augmentée mécaniquement, les bases d’imposition foncière étant revalorisées chaque année de façon forfaitaire en répercutant l’évolution des prix à la consommation constatée l’année précédente par l’INSEE.
Et puis les collectivités locales ont aussi leur mot à dire.
Bref aucune idée de ce pourcentage.
Le taux d'imposition est voté par les collectivités locales et non par le parlement.
Quant à la base de calcul, il s'agit de la valeur locative cadastrale qui représente le niveau de loyer annuel théorique que la propriété concernée pourrait produire si elle était louée. Son calcul est forfaitaire et mis à jour tous les ans par l'application de coefficients d’actualisation et de revalorisation.
La révision générale de 2026 consistera en une mise à jour de la base de calcul, pour mieux tenir compte de la valeur locative réelle des logements soumis à la taxe foncière.
Il y aura comme toujours des "gagnants" et des "perdants". De toute façon, que les choses bougent ou pas, y compris pour une plus grande justesse, ça râle !