Calcul ARE: 24 mois fin de contrat ou inscription?
Milousky Messages postés 1269 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'aimerais obtenir une clarification réglementaire sur le calcul de l'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi.
Mon Contexte :
-
Fin de mon dernier contrat de travail : 30 novembre 2025.
-
Long différé d'indemnisation de 5 mois.
-
Mon inscription à France Travail est prévue pour le 1er avril 2026.
J'ai contacté France Travail (3949). Un conseiller m'a indiqué que le calcul de mes droits (le SJR) prendrait en compte les 24 mois précédant ma date d'inscription effective (disons 1er avril 2026). Or, je ne trouve aucune information concordante sur les sites officiels pour confirmer ce décalage.
Quelle date sert de référence pour déterminer la période de 24 mois de salaires utilisée dans le calcul de mon SJR ?
-
La date de la fin de mon dernier contrat (30 novembre 2025) ?
-
La date de mon inscription effective à France Travail (potentiellement le 1er avril 2026) ?
Pour info, je souhaite faire un "break" et cela m'arrangerait beaucoup de ne pas avoir à m'inscrire tout de suite. Cependant, si le calcul se basait sur la date d'inscription (option 2), cela inclurait plusieurs mois avec des salaires à 0 € (décembre 2025 à mars 2026) ce qui diminuerait fortement le montant de mon ARE. Je veux être certain que le calcul est bien figé au 30 novembre 2025.
Merci d'avance pour vos témoignages ou les références réglementaires qui confirment la règle applicable !
- Calcul ARE: 24 mois fin de contrat ou inscription?
- Calcul frais kilometrique 2025 - Guide
- Calcul are - Accueil - Droit et chômage
- Calcul cmg 2025 - Guide
- Calcul point pénibilité - Guide
- Are formation - Guide
2 réponses
Bonjour
Le calcul des droits s'effectue toujours d'après la ou les périodes travaillées au cours des 24 derniers mois (-de 55 ans) ou des 36 (+ de 55 ans) précédant la date de fin du dernier emploi perdu involontairement soit pour vous une période de référence de calcul du 1er Décembre 2023 au 30 Novembre 2025 et vous serez indemnisé pendant 18 mois (24 X 0,75) si - de 55 ans
Un salarié qui a perdu son emploi dispose d'un délai de 12 mois pour s'inscrire comme demandeur d'emploi
L'indemnité de rupture supra légale que vous avez perçue ainsi que l'indemnité de congés payés seront écartées du calcul du SJR
Méthode de calcul du Salaire journalier de référence (SJR) : Salaire de référence | Unédic.org
Bonjour,
Merci pour votre retour ! C'est très clair et cela me rassure.
Je comprends donc que je peux m'inscrire seulement au 1er avril 2026 sans impact négatif sur mon SJR ou sur la durée d'indemnisation.
Bonne journée,
SUITE
J'ajoute qu'en décalant la date d'inscription comme demandeur d'emploi à partir du 1er Mai , le délai de carence de l'indemnité supra-légale et celle des Congés payés qui courent tous les deux à partir de la date de rupture du contrat, seront ECOULES et vous aurez juste un délai de carence de 7 jours pour l'instruction de votre dossier