Gendarmerie sur lieu de travail fonctionnaire
BmV Messages postés 98551 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, je suis actuellement ashq titulaire dans la fonction publique hospitalière psychiatrique, depuis juin 2019. Les gendarmes sont venus sur mon lieu de travail, demandant à l' entrée, a chercher à voir ( moi) pour et suite à une convocation, interrogatoire pour une enquête extérieur à mon lieu de travail. Ceux ci même gendarmes, qui ont passé deux jours (48h) à venir sonner chez moi, sonner à l' interphone non stop pendant deux jours, jusqu'à venir sur mon lieu de travail. Ca fout super mal quand mon cadre me dit discrètement, jtiens à vous dire que la direction vient de m'appeler pour me dire que les gendarmes sont à l' entrée et demandent après vous. J' ai répondu qu ils n ont rien à faire ici merci aurevoir. ( Cadre juste parfait). Ma question est celle ci, ont ils le droit de venir à l' hôpital psychiatrique ou je travaille, comme fonctionnaire, chercher après moi. Je trouve ça dégueulasse, hors mi pour me passer les menottes aux poignets, si c'est pas pour ça, je suis dégoûté d' avoir été sali comme ça. Ont ils le droit.merci
- Gendarmerie sur lieu de travail fonctionnaire
- Fonctionnaire - Guide
- Plainte pour vol sur lieu de travail - Accueil - Licenciement-Démission
- Modèle de plainte à la gendarmerie - Guide
- Demande de permission d'absence au travail - Guide
- Code du travail pdf - Guide
5 réponses
Bonjour,
Oui, la police a le droit de venir vous chercher sur votre lieu de travail si vous êtes accusé ou témoin dans une enquête pénale.
Ils peuvent même avoir le droit d'user de la force pour vous emmener. Pourquoi ne pas avoir répondu au cours des deux jours passés à sonner chez vous ?
Ne traînez pas trop à vous présenter au poste ou à téléphoner pour prendre rendez-vous.
Vous avez visiblement affaire à des gendarmes qui comprennent vos contraintes professionnelles et ne veulent pas vous mettre en difficulté, mais s'ils ont des raisons de penser que vous cherchez à faire obstacle à l'enquête ça risque de mal se passer.
Même si vous n'êtes que témoin il est juridiquement possible que vous soyez saisi devant vos collègues et les patients. M'est avis que si on vous passe les menottes en public vous allez encore trouver moyen de râler...
Bonjour,
Si on vous avait laissé un "avis de passage", ou si on vous avait téléphoné, y seriez-vous allé ?
Simple hypothèse, je sais bien qu'ils passent plutôt au domicile. J'ai déjà été convoquée deux fois dans ma vie, une fois parce qu'on m'avait volé ma voiture, donc en tant que victime, l'autre fois en tant que témoin d'une agression.
Les gendarmes, ils se déplacent toujours par deux, furent fort aimables.
Que vous soyez simple témoin ou coupable de je ne sais quoi, et cela ne nous regarde pas, suivez les conseils donnés et rendez-vous à la gendarmerie.
¿
Mais diantre et sacrebleu : le fait d'être fonctionnaire, dans un établissement de santé, un ministère, une collectivité territoriale ou ailleurs, ne vous met nullement à l'abri des obligations qu'a tout citoyen par rapport aux autorités judiciaires !
Faut-il vous rappeler que les privilèges ont été abolis en France le 4 août 1789, y compris pour les fonctionnaires ?
Il peut être intéressant de nous dire quel cursus de formation pour agents de la fonction publique vous aurait enseigné que ces agents bénéficieraient d'une immunité par rapport aux procédures judiciaires et quel grade pourrait par ailleurs vous donner une illusoire autorité pour ce faire.
Quant au cadre que vous citez, il n'est en rien "parfait", il aurait du au contraire exiger de votre part que vous veniez le rejoindre à l'accueil pour échanger avec les agents présents au lieu de prendre votre affirmation abrupte pour argent comptant.
Pour le reste, je ne peux que rejoindre les avis déjà émis ci-dessus. Aller de votre plein gré vous présenter à la gendarmerie vous évitera peut-être d'être "sali" une fois de plus.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
hors mi pour me passer les menottes aux poignets
Faites attention à ce que vous souhaitez, vous pourriez être exaucé.
Si vous passer les menottes au poignets est la seule façon d'être autorisé de venir vous chercher sur votre lieu de travail. Y compris en tant que simple témoin, ça peut s'arranger.
Je suis sur que vous apprécierez davantage.
C'est mes voisins qui m'ont dit, je travaillais tout le temps et pas à mon domicile Depuis deux mois
D'où le fait qu'ils viennent sur votre lieu de travail si vous n'êtes jamais chez vous. N'importe qui n'ayant rien à se reprocher serait allé à leur rencontre pour comprendre ce qu'ils cherchent et sans se sentir sali. Votre réaction montre que vous avez quelque chose à vous reprocher et que leur action semble justifiée.
Et bien sur qu'ils ont le droit.