Activité principale ou secondaire

Laurent4222 -  
kamelisa Messages postés 4 Statut Membre -

Bonjour,

Je suis en train de créer mon entreprise (SASU) et je touche actuellement le chômage.

J’ai donc signaler la création de mon entreprise à France Travail, ma conseillère me demande de remplir un formulaire mais me demande aussi si c’est mon activité principale ou bien secondaire.

Je ne sais pas trop ce que dois répondre ou du moins quel est l’impact sur mes allocations si je choisis l’un ou l’autre.

Pouvez vous me dire la différence ? Et si cela joue sur mes allocations ?

merci

2 réponses

kamelisa Messages postés 4 Statut Membre 1

Déclarer votre entreprise en tant qu'activité principale est la meilleure option si vous comptez vous y consacrer pleinement. Le principal avantage est que vous ne serez plus obligé de justifier d'une recherche d'emploi active auprès de France Travail. Cela vous permet de vous concentrer à 100% sur votre projet.

Si vous la déclarez en activité secondaire, vous restez considéré comme un demandeur d'emploi et vous devez continuer à chercher un travail salarié, ce qui est une contrainte majeure.

Ce choix n'a pas d'impact sur le montant de vos allocations. Dans les deux cas, tant que vous ne vous versez pas de salaire avec votre SASU, vous continuerez de percevoir l'intégralité de vos droits au chômage. L'option "principale" est donc la plus simple et la plus logique pour un créateur d'entreprise.

1
Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   268

Bonjour

Je pense que la conseillère vous demande cela pour vous changer de catégorie  --LIEN : Chômage : quelles sont les catégories de classification des demandeurs d'emploi ? | Service Public

Ce ne changera rien pour le moment à vos allocations mais dès que votre micro entreprise dégagera des revenus, il faudra les déclarer pour que France travail réévalue le montant des allocations ARE à verser pour le mois en cours 

FICHE 8 - Page 209  PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf

0