Donation pièce or

lu -  
 Hilde -

Bonjour,

je souhaite donner des pièces d'or à mon enfant.

2 avec facture de boutique de vente d'or 

et 2 que ma grand mere m'a donné il y a lontemps ( de la main a la main sans formalité)

chaque piece vaut 600 € aujourd'hui soit 2400 en tout. 

peut on m'expliquer comment procéder avec le formulaire 2735 je crois et aussi doit on payer des frais lors de cette transmission ?

Cordialement. 

merci

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

C'est à vos enfants de faire les déclarations 2735, ou à vous pour eux s'ils sont mineurs. La déclaration se fait en ligne à partir de l'espace personnel du site impots.gouv.fr. Il s'agit de dons manuels sans droits à payer si l'abattement de 100 000 € n'a pas été entièrement utilisé au cours des 15 dernières années. 

0
lu

Bonjour , merci pour votre réponse. 

a quel moment la revente de ces pièces est taxé ?

admettons que l'enfant , si tot apres avoir recu le formulaire de don signé par ladministration , se rend dans une boutique pour vendre ces piece, en admettant que le cours de l'or n'est pas changé, combien paye t'il de taxe ?

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Vous parliez de donation. Il ne devrait pas y avoir de taxation (sauf si l'abattement a été utilisé). Par contre, il y aura une taxation en cas de cession à titre onéreux (= vente) de l'or :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impots-et-fiscalite/gerer-mes-autres-impots-et-taxes/vente-dobjets-precieux-quelle#:~:text=Vous%20pouvez%20opter%20pour%20le,plus%20de%20vingt%2Ddeux%20ans.

0
Hilde

Concernant les pièces d'or ayant cours légal dans leur pays d'émission, dès lors que le montant de la vente à un même acquéreur est égal ou inférieur à 5000€, il n'y a rien à payer, et rien à déclarer. 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > Hilde

Vous en connaissez beaucoup des pièces en or ayant cours légal ? 

1
Hilde > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Cours légal... dans leur pays d'émission.

Il y en a énormément

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > Hilde

Des pièces en qui ont cours légal en France ? Vous en croisez souvent vous des personnes qui paient leurs courses avec une pièce en or ? Qui se serait donc prise en compte pour sa seule valeur faciale ? 

0