Quel statut juridique est le plus adapté dans ma situation?
Vicentinovic Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis confronté à un dilemne : je vais bientôt commencer ma nouvelle activité d'entrepreneur en tant que Mandataire en rénovation énergétique chez PPF, et je me demande quel statut juridique choisir qui serait le plus adapté dans ma situation.
Actuellement, je suis demandeur d'emploi à l'AAH, car je suis en ALD à cause d'une problème d'obésité et de diabète.
Ce que je souhaite, c'est de pouvoir démarrer mon activité sans avoir à payer ni impôt ni cotisations sociales alors que je n'aurai encaissé aucun chiffre d'affaires.
Il faut savoir que dans l'activité de Mandcataire en rénovation énergétique, il s'écoule généralement 3 mois avant de pouvoir toucher ses premières commissions sur ventes. Donc, entre le moment où je contact un prospect pour la première fois et le moment où je vais encaisser mes premiers revenus, il va s'écouler au moins 3 mois car si le client signe, je ne serait payé qu'à la fin du chantier, une fois les aides versées à mon client. Ce qui signifie que les 3 premiers mois, je ne vais encaisser aucun chiffre d'affaires.
Cependant, dès le démarrage de mon activité, je vais devoir engager des frais professionnels, que j'estime à minimum 425€/mois. Des frais que je souhaite pouvoir déduire de mon futur C.A
Je crains de devoir payer des cotisations sociales minimales en créant une société, même si j'ai un C.A égal à zéro...
On m'a conseillé de débuter en micro-entreprise car je n'aurai aucune charges sociales à payer ni impôts tant que je n'ai encaissé aucun C.A mais problème: je ne pourrai pas déduire mes frais professionnels.
On m'a parlé d'EI au régime réel avec option "zéro provision la première année" ou bien de SASU.
Quelle est le meilleur choix par rapport à ma situation?
- Quel statut juridique est le plus adapté dans ma situation?
- Modèle statut association à but non lucratif word - Guide
- Statut juridique location meublé de tourisme - Guide
- Lettre contrôle de situation caf - Forum RSA
- Courrier juridique - Guide
- Esf statut juridique - Forum Entreprise et sociétés
3 réponses
Bonjour,
A moins de savoir comment créer par vous même ce genre de structure (mais dans ce cas là vous ne poserez pas la question), il serait d'autant plus rapide et efficace d'interroger directement le prestataire qui vous réalisera le montage.
CB
Bonjour
"On m'a conseillé de débuter en micro-entreprise... je ne pourrai pas déduire mes frais professionnels."
Micro-entreprise, base de calcul des cotisations sociales obligatoires = Montant du chiffre d'affaires HT - % fiscal d'abattement. Ce pourcentage, fixé par l'administration fiscale, est supposé couvrir la totalité des charges (social inclus).
J'aurais dit EI, un ami pisciniste est passé en EI pour ces raisons la, renseignez vous de ce côté là je pense, et tenez au courant
Vous voulez parler de l'EI au régime réel ou bien de la SASU?
Oui, je peux demander à mon expert-comptable en ligne, mais je voulais avoir un avis dès maintenant.