Quel statut juridique est le plus adapté dans ma situation?

Alain_proviste Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vicentinovic Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis confronté à un dilemne : je vais bientôt commencer ma nouvelle activité d'entrepreneur en tant que Mandataire en rénovation énergétique chez PPF, et je me demande quel statut juridique choisir qui serait le plus adapté dans ma situation. 

Actuellement, je suis demandeur d'emploi à l'AAH, car je suis en ALD à cause d'une problème d'obésité et de diabète.

Ce que je souhaite, c'est de pouvoir démarrer mon activité sans avoir à payer ni impôt ni cotisations sociales alors que je n'aurai encaissé aucun chiffre d'affaires. 

Il faut savoir que dans l'activité de Mandcataire en rénovation énergétique, il s'écoule généralement 3 mois avant de pouvoir toucher ses premières commissions sur ventes. Donc, entre le moment où je contact un prospect pour la première fois et le moment où je vais encaisser mes premiers revenus, il va s'écouler au moins 3 mois car si le client signe, je ne serait payé qu'à la fin du chantier, une fois les aides versées à mon client. Ce qui signifie que les 3 premiers mois, je ne vais encaisser aucun chiffre d'affaires. 

Cependant, dès le démarrage de mon activité, je vais devoir engager des frais professionnels, que j'estime à minimum 425€/mois. Des frais que je souhaite pouvoir déduire de mon futur C.A
Je crains de devoir payer des cotisations sociales minimales en créant une société, même si j'ai un C.A égal à zéro...

On m'a conseillé de débuter en micro-entreprise car je n'aurai aucune charges sociales à payer ni impôts tant que je n'ai encaissé aucun C.A mais problème: je ne pourrai pas déduire mes frais professionnels. 

On m'a parlé d'EI au régime réel avec option "zéro provision la première année" ou bien de SASU.

Quelle est le meilleur choix par rapport à ma situation? 

3 réponses

hoquei44 Messages postés 19276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 148

Bonjour,

A moins de savoir comment créer par vous même ce genre de structure (mais dans ce cas là vous ne poserez pas la question), il serait d'autant plus rapide et efficace d'interroger directement le prestataire qui vous réalisera le montage. 

CB

0
Alain_proviste Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous voulez parler de l'EI au régime réel ou bien de la SASU? 

Oui, je peux demander à mon expert-comptable en ligne, mais je voulais avoir un avis dès maintenant. 

0
Hilde

Bonjour

"On m'a conseillé de débuter en micro-entreprise... je ne pourrai pas déduire mes frais professionnels."

Micro-entreprise, base de calcul des cotisations sociales obligatoires = Montant du chiffre d'affaires HT - % fiscal d'abattement. Ce pourcentage, fixé par l'administration fiscale, est supposé couvrir la totalité des charges (social inclus).

0
Hilde

Ne pas confondre,

Statut juridique de l'entreprise : entreprise individuelle, SASU, SA, SARL, etc...

et 

Catégories fiscales : micro-fiscal,  réel simplifié, réel normal

0
Vicentinovic Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'aurais dit EI, un ami pisciniste est passé en EI pour ces raisons la, renseignez vous de ce côté là je pense, et tenez au courant 

-1
hoquei44 Messages postés 19276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 148

Bonjour à la politesse,

Vous devez être un génie du montage pour savoir en un message, sans demander le moindre renseignement complémentaire, la forme juridique optimale.

Parfois, il faut mieux s'abstenir que de répondre au hasard par incompétence.

CB

0
Vicentinovic Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > hoquei44 Messages postés 19276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai juste proposé de chercher dans cet angle la. 

0