Notaire garde pendant 8 ans une somme

Asdepique -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous, 

je reçois un virement de mon notaire qui m’informe qu’il a gardé une somme de 5000€ depuis la vente de mon logement il y a 8 ans. Je le contacte pour avoir des explications et il m’envoie un relevé de compte faisant apparaître des intérêts de 240€ en ma faveur. 
Est-ce légal? Une pratique courante ? J’ai du mal à réaliser. 

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

je reçois un virement de mon notaire qui m’informe qu’il a gardé une somme de 5000€ depuis la vente de mon logement il y a 8 ans. Je le contacte pour avoir des explications 

Et vous, vous ne vous étiez jamais aperçu que le notaire vous devait cette somme ?

Est-ce légal?

Oui

Une pratique courante ?

Non

J’ai du mal à réaliser.

Certes, mais c'est plutôt une bonne nouvelle, non ? 

1
Isadore Messages postés 1698 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 460

Bonjour,

Est-ce légal?

Pas vraiment non, le notaire étant censé vous rendre l'argent plus tôt. Sa déontologie l'oblige à privilégier l'intérêt du client. L'erreur est humaine, mais huit ans pour vérifier sa comptabilité...

Une pratique courante ?

Ah non, pas dans ces délais. Il est courant qu'un notaire garde quelques mois un trop perçu lié aux montant des débours dont le montant exact n'est pas connu d'avance, et le rende à l'acquéreur.

Mais là le notaire s'est sérieusement planté, vu que vous êtes le vendeur. 

Après, vu le dédommagement que vous pouvez espérer, peut-être vaut-il mieux laisser courir. 

0