Logement indécent niveau isolation
Isadore Messages postés 1697 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je viens d’emménager à Brest après 400 km de route, et en arrivant j’ai découvert deux gros problèmes dans mon logement après quelques jours :
-
Des travaux lourds et très bruyants
sous ma fenêtre ont commencé juste après mon installation, avec des engins de chantier. Personne ne m’avait prévenu lors de la visite ni avant la signature du bail...
-
Un froid anormal : il fait seulement 15°C ce matin et à peine 15,8°C ce midi dans l’appartement. Le chauffage est collectif, donc je n’ai aucune maîtrise dessus.
Je suis sous traitement immunosuppresseur, ma santé est fragile, et ces conditions me pèsent énormément.
Mes questions :
-
Est-ce que le bailleur avait l’obligation de me prévenir pour les travaux lourds autour de l’immeuble ?
-
Puis-je demander une réduction de loyer ou une autre solution ?
-
Concernant le chauffage collectif, que puis-je faire ? On m'a dit rien ne peut être fait.
-
Est-ce que je peux invoquer l’indécence du logement (température trop basse) ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours.
- Logement indécent niveau isolation
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Bep logement nice avis - Forum Louer un logement
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Comment connaître son niveau et échelon coiffure - Accueil - Grilles salariales
- Grille niveau échelon commerce de gros - Guide
4 réponses
Bonjour,
Pas d'obligation de vous prévenir de choses aisément visibles comme des travaux dans la rue.
Juridiquement, le logement doit pouvoir atteindre 18°C grâce au système de chauffage, mesurés au centre de la pièce selon la procédure décrite par la loi (ça ne veut pas dire qu'il fera 18° dans toute la pièce).. si le logement a été construit après le 1er juin 2001.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32563
Si vous aviez été informé que le système de chauffage était collectif, il faut vous plier aux "inconvénients" du système et attendre qu'il soit allumé.
Le logement ne peut être qualifié d'indécent que quand le chauffage ne permet pas d'atteindre ces températures... en période de chauffe.
Pour les logements anciens (avant 2001), le chauffage doit simplement permettre une température "normale" à l'appréciation du juge.
Que dit le DPE ?
Bonjour
Concernant le chauffage il est généralement allumé vers le 15 octobre
Le froid est général actuellement sur toute la France.. En attendant vous pouvez ajouter un petit radiateur électrique
Bonjour,
C'est un forum sur les droits non? Aucun ne parle de mes droits on me dit de mettre des chaussettes et d'acheter un radiateur.
Cela fait 3 semaines, rien à voir avec les températures du moment. Je suis exposé nord et au dessus de cave. J'ai donné 2100 euros pour entrer dans ce logement froid et humide, et en plus je me fais réveiller à coup de pelleteuse tous les jours.
Bref veuillez m'excuser, je dois partir acheter d'autres chaussettes plus rembourrées, et des boules quies. Je ne dois surtout pas tomber malade pour continuer de bosser et continuer de rembourser le crédit de la passoire thermique d'un propriétaire.
Mais pourquoi donc, si vous craignez le froid, avoir accepté de prendre en location ce logement orienté plein Nord ET situé au-dessus des caves ???????????
Par ailleurs, c'était à vous de vous renseigner sur ledit logement (visite.s + DPE avant de signer un contrat de location) et sur son environnement : aller en mairie voir les prévisions d'éventuels travaux/gros travaux, discuter avec les voisins dudit logement sur les questions qui vous tiennent à cœur, parcourir les escaliers des caves au dernier étage, repérer où se situaient par rapport à ce logement les commerces réputés bruyants (cafés, restaurants, cinémas, ....), .... etc etc etc.
Les bailleurs "proposent" un logement, les locataires "disposent" de leur propre décision : si ça ne vous convient pas, ne vous en prenez qu'à vous-même et :
- SOIT faites bon cœur contre mauvaise fortune
- SOIT donnez votre congé en respectant le préavis adéquat et déménagez............
.