Are et taux de contribution sociale (CSG/CRDS)
Adri42
-
Milousky Messages postés 1266 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Milousky Messages postés 1266 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je touche actuellement mes Are et contribue à payer la CSG et CRDS directement prélever sur mon relevé.
J’ai chercher les seuils et plafond pour pouvoir profiter d’une exonération, je dépasse le plafond pour l’année 2024 sur les revenues de 2023.
Mon revenue fiscal de référence pour l’année 2025 sur les revenues de 2024 est bien en dessous du seuil.
Puis je prétendre à une exonération de contribution ? Et si oui quand ou comment la demander ?
Merci d’avance
A voir également:
- Are et taux de contribution sociale (CSG/CRDS)
- Contribution sociale généralisée - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Hausse des retraites, CSG, impôt : ce qui va changer pour les retraités au 1er janvier - Accueil - Actualité juridique et financière
- Lettre de demande d'aide sociale pdf - Guide
- Taux livret a - Guide
1 réponse
Bonjour
J'ai posé la question à l'IA - Ci-après la réponse:
1. Conditions d'exonération
- L'exonération de la CSG et de la CRDS est basée sur le revenu fiscal de référence (RFR) de l'année N-1. Pour le prélèvement de 2024, c'est le RFR de 2023 qui est pris en compte.
- Si vous dépassez le plafond de RFR pour l'année 2023, vous ne pouvez pas prétendre à l'exonération pour 2024.
2. Revenu fiscal de référence
- Vous avez mentionné que votre RFR pour 2025 (sur les revenus de 2024) est bien en dessous du seuil. Cela signifie que vous pourrez bénéficier d'une exonération lors du prochain prélèvement, mais seulement si vous remplissez les conditions au moment de la déclaration de revenus.
3. Demande d'exonération
- Pas de demande à faire : L'exonération est généralement automatique. Si votre RFR est en dessous des seuils fixés, cela sera pris en compte lors de la déclaration de vos revenus.
- Déclaration de revenus : Assurez-vous de déclarer votre RFR correctement lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus pour 2024.
4. Suivi et confirmation
- Vérifiez vos avis d’imposition pour vous assurer que le RFR est bien enregistré et qu'il est inférieur au seuil.
- Consultez votre espace personnel sur le site des impôts pour vérifier votre situation et pour avoir accès à votre RFR.
5. Conclusion