Retrait clef logement

phillepatissier -  
djivi38 Messages postés 64820 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour , j'ai mis en vente un logement auprès d'une agence immobilière et je souhaite en changer , n'ayant plus confiance en cette dernière . Je sais qu'il faut un délai de 15 jours pour pouvoir reprendre une agence pour une nouvelle annonce , ce dernier sera respecté . Je voudrais envoyé mon A/R le vendredi et retirer les clefs le lundi . L'agence ne sera bien sur pas encore averti de la résiliation , mais je peux légalement récupèrer mes clefs sans avoir à me justifier , tel est ma question . Etant propriètaire , je suis libre de pouvoir aller à mon logement comme bon me semble .

2 réponses

djivi38 Messages postés 64820 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063

bonjour,

.

Une formule finale de politesse aurait été appréciée.....................

.

Pourquoi vouloir faire les choses "en douce" ? Vous croyez que si vous réclamez à l'agence les clés de votre logement elle ne va pas se douter que vous ne les rendrez jamais ??? Vous prenez les gens pour des co**........... !!

.

Vous êtes tout à fait en droit de résilier votre contrat avec cette agence, et si vous avez respecté les conditions de résiliation qui y sont mentionnées et êtes à jour de tout avec cette agence, que craignez-vous ??

.

Que l'agence refuse de vous rendre vos clés (mais quel intérêt pour elle... à part celui d'une "petite vengeance" envers vous ??) ?

Il y aurait des solutions... par exemple : un sit-in dans leurs locaux en leur tenant tête jusqu'à les obtenir, baisser les bras et changer les barillets des serrures desdites clés, .... etc.

cdt.

0
phillepatissier

Bonjour , désolé pour cet oubli de formule de politesse et je vous remercie de votre réponse . Ce logement a été loué , la locataire est partie en juin et a changé la serrurre ( sans en informer l 'agance ) . C'est moi même qui l'ai constaté , rien de notifier sur l'état des lieux ; J'ai donc demandé au gestionnaire à un remplacement pour plus de sécurité , pour éviter les clefs dans la nature . Comme il n'y a pas assez de dépot de garanti , le gestionnaire doit s'occuper du recouvrement malgré tout avec un A/R dans un premier temps . Second épisode , je suis resté dans la même agence car je vend mon bien . Le responsable m'a informé courant septembre qu'il n'avait plus accès au studio , que les serrurres avaient été changé , qu'il y avait un mouvement de volet ( donc occupé) . Je devait donc porte plainte au commissariat , lui envoyé ce dernier et il interviendrait avec un serrurrier et la police du secteur ( à mes frais ) . Le commissariat ou je me trouve m'a dit qu'il ne prendrait pas mon dépôt de plainte et que j'étais libre d'intervenir sur ma porte étant donné que je suis propriétaire . Le responsable devenant pressant , je lui ai dis que j'allais monté ( 600 km aller ....Pareil au retour ) plus une journée de congé à ma charge !!!!! 

Et bien sûr la serrure n'a pas été remplacé ??? Je reprends votre expression de " coup en douce " à me faire perdre mon temps , d'avoir une facture du serrurrier ....Et après je prends les gens pour des co... ? Deux secondes , vous vous mettez à ma place 

Cordialement 

0
djivi38 Messages postés 64820 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063

"Ce logement a été loué , la locataire est partie en juin et a changé la serrurre ( sans en informer l 'agEnce "

Un locataire est tout à fait en droit de changer la serrure de son logement sans en parler à quiconque. En fin de location : 

- SOIT il remet en place la serrure initiale (et rend les clés qui vont avec) et conserve la serrure achetée pour son prochain logement,

- SOIT il laisse en place la serrure qu'il a changée à ses frais (et les nouvelles clés qui vont avec bien entendu).

.

"C'est moi même qui l'ai constaté , rien de notifier sur l'état des lieux"

je suppose que vous voulez dire que rien AU SUJET DE CE CHANGEMENT DE SERRURE n'a été mentionné sur l'état des lieux SORTANT.... OK, si c'est ça, il n'y a rien d'anormal du moment que le nombre de clés rendues est le même que celui mentionné sur l'EDLE ET que lesdites clés, bien évidemment, correspondent à la serrure le jour de l'EDLS.

.

''J'ai donc demandé au gestionnaire à un remplacement pour plus de sécurité , pour éviter les clefs dans la nature ."

C'est votre droit de vouloir une nouvelle serrure... mais ce n'est pas le travail de l'agence (sauf si elle accepte... contre un "geste" de votre part), mais ce sera à vos frais (SI les clés rendues correspondent à la serrure le jour de l'EDLS). Et - selon votre régime fiscal - vous pourrez déduire cette dépense de vos revenus fonciers 2025 (déclaration au printemps 2026).

.

"Comme il n'y a pas assez de dépÔt de garantiE , le gestionnaire doit s'occuper du recouvrement malgré tout avec un A/R dans un premier temps"

Effectivement, si le DG s'avère insuffisant pour rembourser le coût des réparations des dégradations légalement relevées sur l'EDLS - signé des parties prenantes (ou de leurs représentants) -, le bailleur est en droit de conserver le montant du DG ET de réclamer la différence due (pensez à déduire de la somme demandée la vétusté... si vétusté il y a) : MAIS, le bailleur DOIT (obligation) justifier les retenues faites sur le DG du locataire SOIT par un "devis" SOIT par une "facture", et ce, dans les 2 mois suivant le rendu des clés, sous peine de "possibles" pénalités... car l'obtention des pénalités ne peut se faire QUE sur le RESTANT DÛ du DG + sous 3 autres conditions évaluées "LE" jour de l'EDLS (voir le § II-H de mon topo ci-dessous).

.

"Le responsable devenant pressant , je lui ai dis que... "

Le responsable de QUOI ??????? De l'agence ? Du commissariat ? Du squat ? ...

.

Suivez attentivement les consignes écrites sur votre contrat de gestion pour le résilier.

.

Un intervenant du forum n'a PAS à se mettre à la place des internautes ! Notre rôle consiste simplement à aider à faire connaître la loi en fonction de ce qui est exposé  dans la demande... et qui peut éventuellement changé quand des infos complémentaires (voire contraires) arrivent au fur et à mesure de la discussion..........

.

0