Restitution logement / nettoyage Clim
djivi38 Messages postés 64820 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je rends mon logement la deuxième semaine du mois d'octobre et j'ai fait nettoyer mes climatiseurs début mai (5 mois).... dois-je refaire un nettoyage avant de partir ?? L'agence me dit que oui ..
merci de me dire ????
- Restitution logement / nettoyage Clim
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Grille salaire nettoyage 2025 pdf - Guide
- Restitution des clés loi alur - Guide
- Attribution du logement proposée au demandeur ✓ - Forum Habitation
- Restitution véhicule loa impayés - Forum Banque et Crédit
2 réponses
bonjour,
selon la puissance de votre clim, l'entretien peut être annuel ou tous les 2 ans :
https://www.smartloc.fr/blog/entretien-climatisation-locataire-proprietaire/
.
Vous avez donc dû recevoir de votre professionnel une "attestation" d'entretien??? et comme elle est de moins de 1 an... tout va bien (si vous n'avez que votre facture, demandez à votre professionnel de bien vouloir vous faire parvenir une "attestation d'entretien", en rappelant date, adresse et marque de le clim., votre "facture" ne regardant pas votre bailleur).
.
Quelques jours avant votre départ, nettoyez délicatement à l'eau tiède savonneuse les filtres des unités internes, rincez-les beaucoup et laissez-les sécher à l'air libre (ou tamponnez-les légèrement avec une serviette pour accélérer le temps de séchage complet), dépoussiérez/aspirez la grille à l'arrière de l'unité extérieure, lavez le dessus et la face antérieure de la 'coque'... et basta ! tout ira bien !
.
AVANT de signer les exemplaires d'EDLS (État Des Lieux Sortant), relisez tranquillement et vérifiez que votre bailleur n'y ait pas écrit "entretien clim non fait" !!)
.
Et pensez à demander/réclamer, voire exiger, votre exemplaire d'EDLS dès les signatures apposées (afin de ne pas donner à votre bailleur la possibilité d'y ajouter une ou des mentions, lesquelles, bien sûr, vous seraient défavorables... quitte à l'accompagner - sans le lâcher d'une semelle - faire une photocopie quelque part -> donc, ne pas prévoir un EDLS à 19/20h......... la Poste, bureaux de presse et autres étant fermés à ces heures-là).
.
Une dernière vérification : lors de la restitution du solde de votre DG (dans LES 2 mois qui suivent le rendu des clés dans le cas où les 2 EDL ce seraient pas conformes), vérifiez que le bailleur n'a pas fait de retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie) au titre du "non entretien de la clim"... même si cette mention n'apparait pas sur l'EDLS.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’
.
cdt.