ARE de mon ancien emploi

Pingus1989 -  
 pingus1989 -

Bonjour,

Je suis désolé mais malgré mes recherches, je ne suis pas certain de ceux que j'ai pu lire et probablement comprendre...

Je fini mon emploi actuel via rupture conventionnelle le 31 Décembre 2025 mais je vais avoir une carence de 5 mois pour mes ARE. 

J'ai trouvé un nouveau job qui sera temporaire pour combler la carence à partir du 12 janvier, mais avec un salaire nettement inférieur à celui que je quitte. 

J'aurai voulu connaître les conditions pour que mes ARE soient uniquement calculer sur la base de mon job actuel.

Si j'ai bien compris, il faut que je m'inscrive à France Travail avant de commencer mon nouveau job. 

Il faut que je démissionne avant 3 ou 4 mois après mon embauche ??? 

Il faut que je sois licencié avant 4 mois dans l'entreprise ? 

Est-ce que les mois travaillé vont décaler ma carence, du genre si je bosse 2 mois durant celle-ci, mes ARE seront aussi décalé de 2 mois ? 

C'est bien cela, ou je suis hors-sujet complet ? 

Merci beaucoup ! 

Pingus 

11 réponses

El85

Bonjour,

Quel sera le contrat de ce nouveau job "temporaire"? et comment le quitterez vous?

Merci

0
Pingus1989

Pour le nouveau, on me laisse le choix entre un CDD 4/5 mois, ou un CDI avec période essai 4 mois mais si c'est moi qui démissionne durant la période essai ou même après je ne pourrai pas avoir mes ARE me semble-t-il ?

Mais je ne compte pas garder ce job et déménager durant l'été 2026, mais il me faut absolument mes ARE.

Puis durant ma période de carence, je souhaiterais avoir un revenu, mais surtout que mes futurs ARE soient uniquement calculé sur mon job actuel que je quitte via rupture conventionnelle car nettement mieux rémunéré et qu'elles ne soient aucunement décalé par un emploi temporaire durant la carence.

Merci 

0
Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   268

Bonjour

Pour que votre indemnisation chomage (Are)  soit calculée uniquement d'après l'emploi perdu involontairement le 31 Décembre 2025 (rupture conventionnelle), il faut vous inscrire comme demandeur d'emploi dès la rupture du contrat (dès que  vous serez en possession des documents de fin de contrat )

Si vous reprenez ensuite un CDD moins rémunéré  pendant le délai de carence du 1er emploi, vous ne percevrez pas de complément chomage 

Si vous reprenez un CDI assorti d'une période d'essai, il faudra mettre fin à celle-ci avant d'avoir travaillé 88 jours (4 mois) SINON vous perdriez tous vos droits

Délai de carence du 1er Contrat : Quotient de la part d'indemnité perçue (supra-légale) qui dépasse l'indemnité légale de licenciement / 107,09 = Nombre de ours de carence  (le tout plafonné à 5 mois)  + délai de carence du nombre de jours de congés payés réglés avec le solde de tout compte (plafonnés à 30 jours) + 7 jours pour constituer votre dossier de prise en charge 

0
El85

Bonjour,

Je supprime mon message, Milousky a été plus complet!

Bonne journée

0
Pingus1989

Merci Milousky, mais j'ai émis d'autres questionnement.... 

Pour les 88 jours c'est uniquement si je suis licencié et non si je démissionne...

Pour faire simple:

Je veux juste un travail durant ma carence mais que mes futurs ARE soient sur la base de mon ancien travail très bien rémunérés. 

Donc je ne connais pas le maximum d'heures ou de jours travaillées en CDD durant cette carence afin que mes ARE ne soient aucunement recalculé à partir de ce ccd temporaire qui sera beaucoup moins bien rémunérés 

Cordialement, 

0
Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   268

Bonjour

Je reprends ...

Pour que votre indemnisation Are soit calculée d'après les salaires perçus au cours de l'emploi qui prendra fin le 31/12/2025, il faut vous inscrire comme demandeur d''emploi dès la rupture du contrat *

La reprise d'emploi (CDD ou CDI) à la suite  ne changera rien aux droits déjà ouverts lors de votre inscription dans les jours qui suivent le 31/12/2025 (pas de nouveau calcul) 

Si vous reprenez à la suite un CDD ou un CDI moins bien rémunéré  , vous ne percevrez pas de complément chomage 

Si vous reprenez un CDI , il faudra mettre fin à celui-ci avant d'avoir travaillé 88 jours (4 mois ) SINON vous perdriez tous vos droits

Le délai de carence du 1er emploi commencera à courir automatiquement dès le 01/01/2026 ( même en reprenant un autre emploi à la suite)

Carence en nombre de jours : Quotient de la part de  l'indemnité de rupture supra légale qui dépasse l'indemnité légale de licenciement / 107,9  (Carence imitée à 5 mois) + délai de carence des jours de congés payés réglés lors de la rupture du contrat (plafonné à 30 jours) + 7 jours pour l'instruction de votre dossier de prise en charge  

A votre question du 08/09 sur les 88 jours : C'est uniquement en cas de démission du CDI repris ou bien la rupture de la période d'essai à votre initiative (perte volontaire d'emploi) 

Si licenciement , peu importe le nombre de jours retravaillés en CDI puisque perte involontaire d'emploi  (Avant ou après 88 jours de travail) 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LULU80

Bonjour, 

Je vais tenter de répondre à vos questions: 

Si vous avez moins de 53 ans vos ARE sont calculer en fonction de vos 24 derniers mois de salaires, donc si par exemple vous acceptez un CDD de 3 mois durant votre période de carence, vos futur revenues ARE seront impactées et recalculé par c'est 3 mois de CDD.

Donc si vous gagnez la même chose voir légèrement en dessous, l'impact financier sera plutôt minime, mais par contre si vous gagniez 5000€/mois en CDI et que le CDD de 3 mois c'est 2000€/mois, alors vos futures revenus ARE vont être bien impactées, et pareil si vous gagniez plus en CDD, alors là vos ARE seront impactées de façon positive.

En gros par rapport à mon exemple, le calcul sera 21 mois du revenu CDI + 3 mois du revenu CDD soit 24 mois au total. 

Si quelqu'un peut confirmer mes dires ? 

0

Bonjour Lulu80

Quelques remarques ...

1° -  Si Pingus reprend un autre  emploi à la suite de son inscription comme demandeur d'emploi en Janvier 2026, les droits ouverts en Janvier 2026 ne seront pas recalculés 

2° - Si moins de 55 ans (au lieu de 53 ans) les droits seront ouverts pour 18 mois (24 X 0,75) 

Toute la règlementation de l'assurance chômage : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf (qui a été modifiée plusieurs fois au cours des 3 dernières années)

Plus spécifiquement au niveau du mode de calcul du SJR : Salaire de référence | Unédic.org

0
Pingus1989

Super pour votre aide, merci beaucoup !!!! 

J'ai quelques questions svp : 

Donc il faut absolument m'inscrire à France Travail avant de recommencer un CDI, ensuite je peux reprendre un poste en CDI, puis démissionner avant les fameux 4 mois, à la fin de ma carence je pourrais donc bénéficier exactement des mêmes conditions (délai et rémunération) ARE comme si je n'avais pas repris un travail ? 

Puis-je démissionner ou licenciement obligatoire?

Si oui, dois-je démissionner obligatoirement durant ma période d'essai ou c'est uniquement le critère avant 4 mois qui compte ?

Autre scénario : 

Si je reprends un CDI moins bien rémunérés à partir du 12 janvier sans en démissionner ou être licencié, est-ce qu'une fois ma période de carence terminé, je pourrais bénéficier du salaire+ cumul ARE uniquement calculé sur mon ancien emploi mieux rémunéré ?

Merci à vous ! 

0

OUI à votre première question

La rupture d'une période d'essai implique de prévenir l'employeur 24 h ou 48 h avant votre départ mais pour une démission , il faut respecter un préavis dont la durée est indiquée dans la convention collective de l'entreprise ( de 1 à 3 mois)

Pour bénéficier du chômage , il faut que le contrat repris prenne fin avant d'avoir travaillé 4 mois 

Pour bénéficier d'un complément chômage, il faut généralement reprendre un emploi à temps partiel

VOIR pages 196 et suivantes : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf

0
Pingus1989

Merci Milousky,

Donc je récapitule, pour faire bref, oui je peux démissionner tant que je respecte le délai des 4 mois maximum, et peut importe si c'est dans la période d'essai ou pas. 

Par contre pour le cumul salaire+ are, il est écrit, copier/coller "il peut cumuler les rémunérations issues de son emploi avec une partie de ses allocations d’assurance chômage, quel que soit le nombre d’heures effectuées au titre de l’activité reprise."

Donc pas d'emploi partiel pour en bénéficier. 

C'est bien ça ? 

Merci 

0

Tout ce que vous dites est exact 

Pour le complément chômage , 70% du montant du salaire brut de l'emploi repris sont déduits de l'allocation ARE mensuelle ( Le complément est obtenu par réduction du nombre de jours indemnisés au titre de l'Are dans le mois )

Donc,  seuls les emplois repris à temps partiel permettent de bénéficier d'un complément chômage  (Voir les pages 196--197)

Pour les simulations : Guide des simulateurs - Allocations et aides | France Travail

0
Pingus1989 > Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord merci beaucoup,

Donc si je gagnais 4700€ brut et qu'on me rémunéré 2500€ brut pour un nouveau job, je n'aurai aucun cumul malgres la très grande différence de salaire ????? 

Merci 

0
Pingus1989

Bonjour,

Le site bug ou c'est moi ?

J'ai l'impression qu'il n'apparaît pas toujours la dernière réponse... 

0

Bonjour Pingus

Un salaire brut de 4.700 e /mois ouvre droit à une allocation de 2.335 e.Nets/mois 

2500 X 70 % : 1.750

Complément chomage : 2.335 - 1. 750 : 585 e

Salaire brut de 2 500 e/mois converti en Net :  autour de 1.950 E Nets

Total des revenus par mois : 1.950 + 585   : 2.535 e/Nets/mois

0
Pingus1989

Super merci beaucoup Milousky, 

Donc j'aurai bien le droit au cumul salaire+ARE, mais 2 questions :

Du coup d'après votre calcul, vais-je pouvoir dépasser mon ancien salaire net ou cela sera plafonné à 2335€ net (ancien salaire) ?

Pourquoi vous me disiez qu'il fallait avoir un emploi à temps partiel ? 

Merci 

0
Pingus1989

Pardon, je me suis trompé pour les 2335€ Net, pas ancien salaire net mais plutôt plafonné à mes ARE. 

0

Le total du nouveau salaire en NET  (1.950 e) + Le complément chomage en NET (585 e) ne dépassera pas 2.535 Euros 

Habituellement lorsque qu'on reprend un temps plein avec un salaire a près équivalent que celui de l'emploi perdu , on ne peut pas bénéficier d'un complément chômage

Dans votre cas, le différentiel entre les salaires est très important et a les mêmes effets qu'un temps partiel , ce pourquoi bien qu'en reprenant un temps plein vous bénéficierez d'un complément chômage 

1
Pingus1989 > Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un très grand Merci Milousky!!

Oui effectivement, mon écart de salaire sera important, c'est pour cela que vous l'aurez compris, je souhaite absolument conserver les ARE de mon emploi actuel !

Donc je pense qu'il serait judicieux d'avoir une certaine stratégie pour ne pas être perdant: 

Je vais avoir une période de carence de 6 mois (j'avais oublié les CP dans mon premier calcul), mais il ne faut absolument pas que je dépasse 4 mois si je souhaite démissionner, et que je ne dépasse pas 6 mois d'ancienneté dans mon nouveau job. 

Ma stratégie est la suivante: 

1) Je vais directement m'inscrire à France Travail !

2)Je demande à mon futur employeur une période d'essai de maximum 4 mois. 

3)Si mon travail me convient, parfait je continu mon nouveau job, et après mes 6 mois de carence, je pourrai enfin commencer à cumuler mon nouveau salaire avec mes anciens ARE soit 1.950€ + 585€.

4)Si cela ne me convient pas, il faut que je quitte mon nouveau job avant les fameux 4 mois, on va plutôt dire 3 mois et 15 jours pour avoir une certaine marge de sécurité, de ce fait, j'aurai un peu limiter la perte de revenu durant ma carence. 

5)Etre bien certain de mon nouveau job, pour éviter de se faire licencié quelques semaines après les 6 mois, sinon mes ARE seront aussi recalculé avec mon nouveau salaire+ancien salaire...

Je pense qu'on est ok Milousky ? :) 

Merci :)

0
Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   268 > Pingus1989

OK sur les points 1 à 4

-5 )  Si à la suite de l'emploi actuel vous vous inscrivez comme demandeur d"emploi , ouvrez des droits au chômage et reprenez rapidement un CDI : 2 options

1° - L'emploi repris ne vous convient auquel cas , Il faudra donc mettre fin à celui-ci avant d'avoir travaillé 88 jours (4 mois) afin de bénéficier de la reprise des droits (  (pas de nouveau calcul des droits ouverts) 

2° - Si vous êtes licencié de cet emploi après plus 6 mois de présence  France travail ne vous ouvrira pas de nouveaux droits  - Ils reprendront obligatoirement le versement des anciens droits ouverts (le reliquat)jusqu'à épuisement de ceux-ci

0
Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   268 > Pingus1989

OUI c'est cela  -

1
Pingus1989

Merci beaucoup ! 

0

Je m'intéresse à l'assurance chômage depuis longtemps    

0
pingus1989 > Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord, et bien je vous dit un grand MERCI pour avoir partagé vos connaissances ! 

Maintenant, je sais ce que je dois faire ou ne pas faire, par contre il paraît que maintenant, ce n'est plus comme avant, nous sommes livré à nous même pour l'inscription à France Travail, en devant tout faire sur le site internet... 

En espérant que cela simple et intuitif. 

0