5 réponses
Bonjour
En France la concurrence est libre .
Je ne vois pas pourquoi il ne le pourrait pas .
Les services d'une librairie et d'une maison de la presse ne sont pas les mêmes, en plus .
Les, prix de la presse et des livres sont fixes, la question de la distance domicile/boutique ne se pose pas, quel serait l'intérêt de vos clients d'aller chez votre concurrent ?
Qu'est-ce qui a pu pousser votre futur concurrent à s'installer juste à côté de votre boutique ? Il n'a aucun intérêt non plus à avoir un concurrent si proche, sauf s'il existe suffisamment de clientèle pour 2 commerces similaires, non ?
Bonjour,
Pour changer des exemples habituels, et faire plaisir à nos amis motards :
Avenue de la grande armée à Paris et ça continue de l'autre coté de l’Intermarché.
Autant Je ne serais pas forcément surpris qu'il y ait de règles spécifiques pour la presse (mais ce serait plus liés aux fournisseurs/franchises, et non pas à la loi) . Autant pour la librairie pure... J'en doute fortement.
De plus, comme je dis toujours, être 'la boutique d'à coté' est de loin préférable pour vous à être la rue d'à coté. Parce que tous vos clients n'auront aucune raison de changer. La nouvelle boutique n'est pas plus proche de chez eux, et ils ont leurs habitudes avec vous. A plus forte raison si votre offre est plus étendue.
Bonjour,
La presse et la moto ne sont pas des produits comparables en terme de positionnement géographique.
Pour une moto, un acheteur va réfléchir à son acquisition et comparer plusieurs modèles différents. Pour se faire, le consommateur va avoir tendance à faire plusieurs boutiques avant de choisir. Le consommateur pour se faciliter la vie va donc choisir de visiter des boutiques proches mais ne proposant pas les mêmes modèles. La proximité géographique renforce le crébillonage et par suite la vente, c'est donc un avantage pour le commerçant.
Pour la presse, quand on veut acheter son Figaro, que le journal soit vendu par tel ou tel enseigne de presse, le journal est le même. Le consommateur n'a pas besoin de faire plusieurs boutiques pour se décider, il a déjà tous les éléments en présence. La proximité géographique a alors un effet inverse de cannibalisation entre les boutiques vendant les mêmes produits, c'est donc un inconvénient pour le commerçant.
Pour savoir dans quel cas nous sommes, il faudrait connaître le positionnement des deux librairies. Il pourrait ne même pas y avoir de concurrence (l'un s'adressant à des adolescents, et l’autre à des professionnels...).
Pour engager une procédure civile, il faudrait notamment réunir les trois conditions suivantes : un manquement ou fait dommageable, un préjudice et un lien de causalité.
Le lien de causalité a été évoqué ci-dessus. Pour le préjudice, il faudrait voir l'impacte réel sur le résultat.
Et pour le manquement ou fait dommageable, il faudrait prouver que l'installation d'une librairie n'était pas autorisée. Plusieurs voies à explorer :
- condition propre au secteur : y a t il des restrictions propres au domaine d'activité .
- est-il autorisé d'exercer une activité commerciale de librairie dans le règlement de la copropriété du bien où s'installe le commerce ?
CB
La presse et la moto ne sont pas des produits comparables en terme de positionnement géographique.
Effectivement,
Cet exemple sera surement plus parlant :
Rue saint Jacques (et vous pouvez enchainer sur la rue Dante au nord-est)
A priori, le Album et le manga shop appartient à la même entité et sont un faux exemple, mais les librairie Vignes, Bussières et Eyrolles de part et d'autres comptent définitivement (même si comme mentionné, le marché/public n'est pas le même).
Après, Paris est surement special pour ça, et les boutiques font souvent exprès de se regrouper pour bénéficier 'd'économies d'échelles'.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question