FRAIS DE NOTAIRE

Chris7478_78 Messages postés 4 Statut Membre -  
Chris7478_78 Messages postés 4 Statut Membre -

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison et je compte faire les démarches (j'ai 69 ans et demi) pour que mes enfants en ai totalement l'usufruit.

J'aimerai savoir à combien se monte les frais de notaire pour ce dossier ?

merci

3 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Il n'est pas possible d'évaluer dans un forum les, frais de notaire 

Prenez rendez-vous avec l'étude de votre choix, discutez de votre projet et demandez une évaluation des frais. Cet entretien ne vous sera pas facturé. 

2
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

si cette maison est votre seul bien immobilier, il ne semble pas prudent de vous "démunir" ainsi. Si dans un avenir plus ou moins lointain, vous aviez besoin d'argent ou si vous souhaitiez vendre, vous seriez liés à la volonté de vos enfants.

Mais suivez le conseil de Gayomi et voyez un notaire, et selon la valeur de la maison, et si votre but est de minimiser les droits et frais de succession, votre "idée" n'est pas forcément intéressante.

2
LaBeotienne Messages postés 3381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 313

Bonjour

D'accord avec vous.

.

Dommage que cette précaution ne soit pas conseillée dans cet article https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/actualite-juridique-et-financiere/5129-succession-age-limite-push/

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > LaBeotienne Messages postés 3381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En conseillant un rendez-vous avec un notaire, j'avais en tête que ce dernier saurait conseiller notre interlocuteur quant à l'opportunité de la transmission envisagée. 

0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

-:)

0
LaBeotienne Messages postés 3381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 313 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'en doute pas, mais je râle souvent in petto parce que dans ce type d'articles qui foisonnent sur le net, il est rarement écrit "Attention, ne donnez pas si cela amène à vous démunir"

.

Je suis d'une nature râleuse, je dois le reconnaître :-))

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > LaBeotienne Messages postés 3381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai l'optimisme de penser que cette mission préventive est remplie par les notaires qui ne sont pas que des machines à sous... enfin pour la plupart d'entre eux ;-) 

0
djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 035

bonjour,

bien souvent le propriétaire garde l'usufruit et donne la nue-propriété à ses enfants.... mais ici, vous voudriez faire le contraire.... ne vous trompez-vous pas dans la  définition (et les conséquences) de ces 2 mots ??

Je rejoins tout le monde pour vous conseiller de voir votre notaire avant de faire quoi que ce soit.... et de bien comprendre ses explications....

cdt.

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Je rejoins tout le monde pour vous conseiller de voir votre notaire avant de faire quoi que ce soit...

De toute façon, une transmission d'usufruit ne peut pas se faire sans notaire. 

0
djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 035 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, je sais... mais elle pourrait faire des promesses à ses enfants........ qui pourraient ne pas pouvoir être tenues.............;

0
Chris7478_78 Messages postés 4 Statut Membre

Oui vous avez raison, je voulais dire la nu propriété pour mes 2 enfants ;-)  

0