Deces et partage
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour je voudrais qu'on m eclaircisse sur un point
J'ai une amie qui a 2 enfants d'un premier mariage et son nouveau mari a 2 enfants
Ils ont un bien de 200 000 e
Si son mari venait à decede qua t elle droit?elle me dit quelle a droit qu'à 1 quart de 200 000e?moi j'avais compris 50 pourcent c'est à dire 100000 plus 1 quart c'est à dire 150 000e
Qui a raison?
Et l'argent sur les compte comment ça marche? Est-ce que les enfants ont droit aussi?
Merci de nous éclairer
Cordialement
- Deces et partage
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Liquidation partage indivision - Guide
- Minimum contributif est-il remboursable au décès - Guide
- Partage des meubles en cas de séparation concubinage - Guide
- Lettre type déclaration décès cpam - Guide
2 réponses
Qui a raison?
Votre amie
Et l'argent sur les compte comment ça marche?
Pareil que pour l'immobilier
Est-ce que les enfants ont droit aussi?
Évidemment. Les enfants sont héritiers de leurs parents, remariés ou non.
En l'absence de donation au dernier vivant, le 1er décédé du couple aura droit à 1/4 en pleine propriété de toute la succession (tout le patrimoine donc immobilier + comptes + meubles etc.).
Les enfants reçoivent 3/4 en pleine propriété de la succession.
Bonjour,
Elle garde la propriété de ses biens propres (y compris sa part de ceux qu'elle détient en indivision avec son mari), et elle aura droit à la moitié des biens communs.
Bien commun : bien détenu par la communauté formée par les époux, en cas de mariage sous un régime communautaire ; lors de la dissolution de la communauté chaque époux a droit à une moitié du bien
Bien indivis : bien détenu par plusieurs propriétaires, en-dehors du cas d'une communauté matrimoniale ; les parts de propriétés peuvent être inégales
Par défaut le conjoint survivant, en présence d'enfants non communs, a droit à un quart des biens du défunt, soit un quart de ses biens propres et un quart de la moitié des biens communs.
Il faudrait quand même savoir d’abord à qui appartient quoi…
Si ils ont acheté la maison en commun elle en a peut être DÉJÀ 50% ….
Et comme vous l’avez dit il est possible qu’il y ai eu une « donation au dernier vivant »
Mais sinon on est d’accord
Il faudrait quand même savoir d’abord à qui appartient quoi…
Si ils ont acheté la maison en commun elle en a peut être DÉJÀ 50% ….
Où ai-je dit le contraire ?
A défaut de savoir ce qui appartient à qui, je m'en suis tenue aux généralités. J'ai donc parlé de la "succession", qui comprendra la part des biens détenue par le défunt.
C’était pour être sûr que la personne avait ce point en tête.
Je n’ai aucun doute que la mère du forum y avait pensé !
Je n’ai aucun doute que la mère du forum y avait pensé !
Roooohhhh, je parais si vieille que ça ? Sniff !-)
Disons que ies seuls vrais pros du forum aux réponses impeccables et implacables en matière de succession et autres sujets du domaine notarial en sont (hélas) partis, alors j'ai essayé de prendre le relais.