Sinistre causé par un voisin
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement situé juste au-dessus d’un local commercial. Depuis quelques semaines, j’ai constaté des infiltrations d’eau et des traces d’humidité au plafond de mon séjour. Après vérification, il semblerait que cela vienne des installations du commerce situé en dessous.
Je me demande donc quelles sont les démarches à suivre dans ce cas : dois-je directement déclarer le sinistre à mon assurance habitation, ou bien est-ce au commerçant (ou à son assurance pro) de prendre en charge les dégâts ? Faut-il d’abord passer par un constat amiable ou par le syndic ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils.
- Sinistre causé par un voisin
- Déclaration circonstanciée de sinistre modèle - Guide
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- Voisin qui se mêle de tout ✓ - Forum Voisinage
- Lettre accord voisin pour travaux - Guide
- La fenêtre de mon voisin donne sur mon jardin - Forum Voisinage
2 réponses
Dans ce cas, tu peux déjà faire constater officiellement les infiltrations (photos, courrier au syndic si copropriété). Ensuite, le réflexe est de déclarer le sinistre à ton assurance habitation : elle ouvrira un dossier et se mettra directement en relation avec l’assurance du commerçant s’il est bien responsable. Tu n’as pas à gérer toi-même la bataille de responsabilités.
Un constat amiable dégât des eaux peut être rempli avec le commerçant si vous êtes d’accord, mais ce n’est pas obligatoire : l’assureur peut aussi mandater un expert pour trancher. Le syndic doit être tenu au courant car l’origine peut venir aussi des parties communes (canalisations, toiture, etc.).
En résumé : tu déclares à ton assurance, tu informes le syndic, et c’est ensuite aux assureurs de discuter entre eux pour savoir qui paie. Comme ça, tu es couvert et tu évites de rester coincé dans des échanges interminables avec le voisin commerçant.
Schizophrène ?