Succession, deux frères, qui choisit le notaire ???

John8x2 -  
LaBeotienne Messages postés 3381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,
Suite au décès de ma mère qui était veuve, nous sommes, théoriquement, moi et mon frère héritiers.
Je ne sais pas si un testament a été rédigé et ce qu'il pourrait contenir, donc aucune information sur le partage de l'héritage.
Jusqu'au décès de ma mère, qui était sous protection juridique, j'étais son protecteur (habilitation familiale générale).
Mon frère, lui, est sous curatelle renforcée, gérée par l'UDAF.
Qui est en droit de choisir le notaire de la succession ???
Merci d'avance pour votre aide!

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Les 2 enfants, tous deux héritiers présomptifs, ont les mêmes droits pour ce qui est du choix du notaire. Votre frère devra toutefois en référer à son curateur.

Le notaire principal de la succession sera celui choisi par le premier de vous deux qui confiera la succession au notaire de son choix. L'autre pourra choisir un notaire différent, un notaire "en second" pour s'occuper de ses propres intérêts. À noter que cela ne reviendra pas plus cher. 

0
LaBeotienne Messages postés 3381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 313

Bonjour

À noter que cela ne reviendra pas plus cher. Cela ne reviendra qu'au coût des honoraires légitimes dus au notaire "en second". Les émoluments dus au notaire successoral sont partagés par tous les héritiers.

0