J'ai détourné de l'argent de l'entreprise de mon conjoint
FerméGayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai détourné un peu près 30.000€ de l'entreprise de mon conjoint sans qu'il le sache.
Je travaille pour lui en tant que salarié et je ne sais pas pourquoi j'ai commencer a mal agir (je voyais que je manquais de moyenne + probleme psy d'acheteur compulsive).
Je vais tout lui rembourser bien entendu mais ayant voulu faire une crpc mon conjoint a dit non de peur que le fisc commence a s'intéresser trop a ce qui est entrer et sortie. Je voulais vraiment aller me dénoncer moi même.
Mtnt il veut que ca se passe entre nous (nous allons forcement nous séparer etc...) mais étant insolvable (rien de côté), que je vais me retrouver sans emploi je ne sais pas comment faire pour le rembourser. Je voulais faire un prêt mais on me les refuse. Je ne sais pas si je toucherai le chômage (feutre lourde).
Je vais vendre le plus d'affaires que je peux. Me trouver un travail mais tout cela prend du temps.
Je suis prête a signer les papiers qu'il veut pour reconnaître ma faute (meme prête a aller devant un juge).
Il va prendre rdv chez le comptable pour que j'explique ce que j'ai fais et voir ce qu'il en dit. En attendant je ne sais pas quoi faire.
J'ai commis un déli + trahi la confiance de mes proches. Je ne me cherche pas d'excuses et j'assumerai mes actes. Je ne comprends pas moi même comment j'ai pu me laisser aller dans cette descente (sur le coup vraiment je faisais ça sans penser a plus tard ou a qui je faisais du mal... je me reconnais pas moi même)
Avez vous des conseils svp ? De démarches que je peux faire en attendant.
- Feutre a alcool
- Decharge de reception d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Je veux quitter mon conjoint mais je n'ai pas d'argent ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Solde insuffisant alors que j'ai de l'argent ✓ - Forum carte bancaire
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
7 réponses
Bonjour,
non de peur que le fisc commence a s'intéresser trop a ce qui est entrer et sortie
Donc à priori, votre conjoint n'est pas tout blanc non plus dans cette histoire.
La solidarité fiscale concernera donc la période ou de l'argent de son entreprise a été détournée par le couple ( déclaration commune) sauf preuve du contraire .
L'arrêt du pacs n'y changera rien : c'est pendant le pacs que les fonds ont été détournés .
Ce pourquoi le conseil d'un comptable lui est indispensable , tout comme d'autres actions pour, justement, prouver le contraire ...
C'est bizarre quand même .
Votre femme évoquait des violences physiques et ses messages à ce sujet ont disparu ( rien ne disparait vraiment sur internet) : et elle est bien isolée avec vous sur un bateau à l'étranger ...
Comme c'est bizarre que son mari s'octroie le droit de prendre sa place dans une conversation dont elle est l'initiatrice, en pensant que c'est tout à fait normal de le faire ..
Ce n'est pas parce qu'il aurait abus de confiance que cela justifie une telle main mise... voire des violences .
Un redressement fiscal en étant "irréprochable" ? Le fisc redresse en application des lois, pas selon l'humeur du contrôleur.
Si vous êtes "irréprochable", le contrôle fiscal ne vous vaudrait qu'une perte de temps et un peu de stress.
Mais bon, vous êtes visiblement loin d'être irréprochable puisque 30 000 euros peuvent disparaître des caisses sans que vous ne vous en rendiez compte. Cela montre au mieux que votre comptabilité est mal tenue, au pire que vous faites des mouvements frauduleux.
Votre compagnon et vous intervenez tous les deux sur cette même conversation.
À moins que l'un d'entre vous ait créé un faux profil.
Qui dit vrai ?
Qui dit faux ?
Qui fait ou a fait quoi exactement ?
Détournement de fonds, détournement de conversation ?
Qui est responsable de quoi ?
Je mets fin à mes interventions.
Bonjour,
Vous êtes employé et salarié de votre partenaire de Pacs ? Cette affaire, telle que vous la racontez est incompréhensible, comment voulez vous que l’on vous donne une réponse pertinente. Vous avez volé 30.000 euros, voyez d’urgence un avocat auquel vous raconterez toute l’histoire, pas la version pour forum....
En soit, le fait d'etre employé et partenaire de pacs ne me choque pas. Le statut de conjoint salarié est reconnu.
Par contre, effectivement, je reconnais une certaine nonchalence dans la gestion de la situation. Par les deux partis.
30 000 euros, ce n'est pas négligeable, et personne ne sera surpris de la prison (y compris ferme pour premier délit) pour une telle somme. Comme je dis toujours, le code pénal prévoit 45 000 euros d'amende et 3 ans de prison en pensant aux voleurs de voitures... 30 000 euros, on est dans la fourchette.
Et de l'autre coté, un employeur qui ne réalise pas qu'il manque 30 000 euros dans la caisse, un conjoint qui ne réalise pas que la personne avec qui il vit 24/7 dépense 30k 'de trop', Il sera difficile de se défendre qu'il ne savait pas. Et cumulé avec son refus d'officialiser la chose, on peut se demander si y'a pas d'autres choses à cacher non plus.
Même si il avait des choses a cacher, le fait que je prenne mes responsabilités en me dénonçant pour les 30.000€ (que ca soit prison, remboursement, dommage et interet...) ne passe pas avant ? Je voulais justement voir si les retomber si je passe en crpc n'était pas moins conséquentes (en passant par un avocat du coup).
Il me dit que le fisc va passer vite fais sur mon délit car je me dénonce et accepte mon sort mais qu'ils vont chercher plus loin chez lui.
Ce que madame a oublié de vous préciser c'est qu'elle se faisait des virements en intitulant "vir Assurance" sur les opérations frauduleuses pour que je ne remarque pas la manoeuvre, et quand je me suis demandé pourquoi nous payons 2x l'assurance mensuellement, elle se servait de notre assurance en prétextant se renseigner auprès d'eux sans jamais réellement le faire.
Mon erreur a été de lui faire une confiance aveugle et de lui avoir laissé la gestion des comptes sans vérifier.
Sachez également que j'ai fini par demander moi même des justifications à l'assurance, et c'est grâce à eux que j'ai compris que l'argent viré n'allait pas chez eux mais chez ma compagne.
J'ai été négligent, je ne le nie pas, mais ma compagne a mis en place une escroquerie assez bien organisé par abus de confiance
L'autre interrogation est pourquoi le comptable n'a pas détecté cette malversation, et je compte bien lui demander des comptes à lui aussi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionVotre partenaire de PACS (et non conjoint) est aussi en faute du point de vue de la gestion de son entreprise : 30 000 euros qui disparaissent des caisses sans qu'il s'en aperçoive, c'est quand même une sacrée négligence de sa part ! Et si jamais cela s'est étalé sur plusieurs années, on se demande à quoi sert son comptable !
Vous n'avez aucun intérêt à aller vous dénoncer aux autorités. Si votre partenaire ne veut pas déposer plainte, tant mieux pour vous. Votre problème va être de rembourser.
N'allez pas vous mettre dans les ennuis financiers en empruntant n'importe comment ou à n'importe quel taux sous l'effet de la panique. Vous avez mal agi, mais vous ne résoudrez rien en vous surendettant. Il va falloir rembourser selon des conditions soutenables pour vous.
Et surtout, vu que vous parlez de violences, n'allez pas oublier vos droits : ce n'est pas parce que vous avez détourné de l'argent que cela excuse ses coups. Vos actes sont beaucoup moins graves que les siens.
Bonjour,
Eh bien puisque votre mari ne veut pas agir en justice, tout va se passer à l'amiable. Si vous ne pouvez pas rembourser, il va devoir attendre que vous redeveniez solvable et puis voilà.
Notez que votre régime matrimonial peut jouer sur la responsabilité de votre dette envers l'entreprise : cela peut par défaut être une dette commune. Ce sera un point à aborder avec vos avocats lors du divorce.
Je ne sais pas si je toucherai le chômage (feutre lourde).
En cas de licenciement vous toucherez le chômage, même pour faute lourde. Mais si vous n'avez pas agi dans le but de nuire à votre employeur, c'est une faute grave et pas une faute lourde.
Faites de votre mieux pour rembourser et trouver du travail.
Bonjour
Vous êtes mariés ?
Vous en avez fait quoi, de cet argent ?
Parce que 30 000e c'est quand même une somme non négligeable .
Nous sommes pacser.
Je l'ai dépenser en choses futiles (problème psy je pense car je fais énormément d'achat compulsif). Et oui je suis d'accord j'ai vraiment été trop loin dans la somme et le pire c'est que je m'en rendais pas compte.
Je sais pas si je suis en état de choc, stress ou autre mais j'arrive pas a expliquer pourquoi j'ai fais ça.
Donc effectivement il doit voir avec son comptable des suites éventuelles qu'il peut donner, puisque vous n'êtes pas conjoint mais partenaire de pacs , mais qu'il y a une solidarité fiscale : concretement votre détournement de fonds peut lui être imputé à ce niveau .
Il peut neanmoins porter plainte pour abus de confiance .
Des choses futiles à 30000 balles sans qu'il s'en aperçoive j'ai du mal à comprendre vu qu'il sait combien vous gagnez .
Allez voir un medecin pour vous
J'ai deja écris a un avocat pour un rdv j'attends le retour.
Je ne peux pour l'instant pas partir comme je veux de mon lieu de vie/travail.
Vous êtes séquestrée ? Appelez la police...
Non c'est le lieux de travail qui veut cela et je ne veux pas créé plus de problème
J'ai deja écris a un avocat pour un rdv j'attends le retour
Téléphonez !
Et appelez-en plusieurs. Certains sont en congés et avec un contact, même bref, par téléphone, vous saurez si la personne accepte de vous rencontrer pour un 1er échange.
N'attendez pas plus longtemps.
C'est fais mais bcp dans le coin ou je suis ne sont pas compétent pour ce genre d'affaire. Ne savant pas non plus quand je peux prendre rdv exactement c'est compliqué de m'organiser.
J'attends le retour des 2 appels que j'ai eu.
Je continue a regarder si dans la ville la plus loin je peux prendre rdv aussi.