Je cherche un forum spécialisé concernant les DPE

Yann85 -  
 Commandeur -

J'ai besoin d'un DPE pour vendre une maison, j'ai donc obtenu un DPE certifié qui est enregistré sur le site de l'ADEME. J'ai pu télécharger son fichier XML qui donne toutes les entrées que le diagnostiqueur à utilisé dans son logiciel, très bien !!!

Cependant, J'ai des questions sur des entrées qui me semblent incohérentes. Je ne suis pas un spécialiste et je ne trouve pas de forum spécialisé qui pourrait m'aider à comprendre, où je pourrai poser mes questions. Mon diagnostiqueur ne répond pas à mes questions, il me confirme seulement que son travail est certifié...

Quand on a une maison classée E à 294kwh, on peut se dire que le diagnostiqueur à forcé son travail pour que la maison dépasse les 250kwh, limite classe D qui n'impose pas l'audit énergétique réglementaire qui me coûte 610 Euros. Dommage pour la confiance des diagnostiqueurs.

Faudra t’il faire une lettre recommandé avec mise en demeure pour avoir des réponses précises et utiliser toute une escalade judiciaire ?

A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213
 

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique du genre ‘’Bonjour"  (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

2
Commandeur
 

Une maison classée E avec 294kwh est plus proche du F (>330kwh) que du D (<251kwh). 

Statistiquement, les diagnostiqueurs ont plutôt tendance à améliorer la note quand on est entre 2 notes. 

cf. https://images.bfmtv.com/UYce8Nz-c0lR__ULih6v59NL5_c=/0x0:681x367/560x0/images/La-ligne-rouge-represente-la-repartition-theorique-des-DPE-1984947.webp

La détérioration volontaire de la note semble peu crédible mais vous avez raison de vouloir vérifier les paramètres d'entrées et surtout les champs vides.

1
dany311 Messages postés 22627 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712
 

Bonjour

le diagnostiqueur doit aussi prendre en compte le type d'énergie qui sert au chauffage et à l'eau chaude sanitaire

Or ; tout type d'énergie fossile pénalise fortement le diagnostic ( y compris le bois )

0
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642 > dany311 Messages postés 22627 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Salut,

le bois n'est pas une énergie fossile mais renouvelable.

Sa combustion ne fait que rejeter le CO2 absorbé lors la croissance de l'arbre.

0
dany311 Messages postés 22627 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712 > blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

pardon ; je voulais dire que le bois émet du CO2 ( GES ) et qu'il en est tenu compte pour le DPE

0
dany311 Messages postés 22627 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712 > Yann85
 

Pourtant cela devrait améliorer la résistance thermique des paroies en comparaison d'une plaque de plâtre type Placoplatre. 

techniquement ; une plaque de BA13 avec 80 mm ( ou 100 mm qui est la norme actuelle ) d'isolant collé est beaucoup plus isolante qu'une brique de 50 mm sans ( ou très peu ) d'isolant

pour les cloisons entre pièces ; les plaques de BA13 avec 50 mm d'isolant isolent plus qu'une brique de 50 mm

jusqu'au tout début des années 80 ; il était utilisé la technique d'un vide d'air et une brique de 5 ( 50 mm ) pour isoler des murs extérieurs ( sous entendu aucune isolation réelle derrière la brique )

est arrivé ensuite ; la plaque de plâtre avec 50 mmm d'isolant collé ( et augmentant en fonction des règlementations )

un technicien diagnostiqueur averti connaît parfaitement ces choses là

1
Commandeur > Yann85
 

Attention à ne prendre en compte que les cloisons qui donnent sur des zones non chauffées. Les parois séparant des pièces chauffées sont pas prises en compte dans le DPE. Pour le plafond, s'il donne sur des combles non aménagées/toit non isolé, il doit être pris en compte.

Les parois en briques platrières ont un impact assez faible sur le DPE mais cela peut toujours faire gagner quelques kwh si c'est sur l'ensemble de la maison.

1