Faux DPE, quels recours?

Résolu
julie33460 - 28 juil. 2011 à 10:03
 aider - 7 déc. 2012 à 14:07
Bonjour,

nous venons de constater que notre maison, achetée il y a 1an1/2, n'était pas isolée par les murs alors que le DPE indique une isolation de 8cm...
sachant que l'expert avait déjà fait une erreur pour les termites....

que faire? quels sont les recours?

l'isolation va nous coûter un bras, nous nous sentons lésés
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
28 juil. 2011 à 10:11
bonjour : de quelle année est la construction ???

Comment avez-vous vérifié que cette isolation n'existait pas ???

Quelle est l'épaisseur totale du mur ???

Autant que je me souvienne, les DPE ne donnent pas l'épaisseur d'isolation.

Mais on peut beaucoup améliorer un DPE, en mettant un poêle à bois par exemple dans la maison (même s'il n'est jamais allumé) ou un chauffeau solaire, ou des panneaux photovoltaïques.

En dehors de ça, le diagnostiqueur se fie à ce que lui dit la personne qui lui fait faire le DPE, mais s'il n'est pas débutant, suivant l'épaisseur du mur, il peut se dire qu'une telle épaisseur d'isolation n'est pas possible.

Le DPE est donné à titre indicatif et informatif, et n'est pas opposable, mais il est possible qu'il y ait eu tromperie de la part du vendeur.

A votre place, je contacterais le vendeur et je lui demanderais de venir me montrer où est l'isolation. En démontant une prise on voit ce qu'il y a derrière, et s'il y a un isolant on peut sonder l'épaisseur avec un fil de fer appointé comme une aiguille. Et là, on en a le coeur net.
3
Bonjour et merci pour votre réponse rapide

La 3eme chambre n'arrive pas à chauffer. Cet hiver nous avions 12° . Il s'agit d'une extension dotée d'un toit terrasse. Nous pensions que les déperditions de chaleur venaient de là car aucun isolant n'avait été trouvé sous le faux plafond en dalles de polystyrène. Nous avons fait venir étancheurs et couvreurs pour des devis, et le dernier s'est intéressé aux murs. en démontant les prises, on a découvert qu'il n'y avait aucun isolant. Nous avons répété l'expérience sur un mur de "l'ancienne maison" (qui n'a pas d'âge, donc avant 1945), et c'est la même chose.

J'ai mesuré les murs, 15cm de parpaing et 21 au total...donc impossible qu'il y ait 8cm d'isolant.

sur le DPE esst inscrit "mur pierre/moellons/un seul matériau (isolé Ep=8.00cm)"

le vendeur a déménagé loin, je ne sais meme pas si nous pouvons encore le joindre.

j'ai contacté le cabinet d'expert, le diagnostiqueur doit me rappeler....
0
le DPE est opposable et si il s'avère inexact le vendeur et le diagonstiqueur peuvent être condamner à verser des DI à l'acheteur.
0