Recherche de logement à Strasbourg
kang74 Messages postés 7314 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour tout le monde,
J’ai besoin de conseil,je suis au smic avec un enfant….je suis séparée avec son père donc je cherche urgemment et désespérément un logement mais rien …on me refuse car je ne gagne pas 3 fois le loyer sachant que j’ai un garant qui gagne bien ….j'ai besoin d’aide, astuces,….suis à Strasbourg
- Recherche de logement à Strasbourg
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Rétablissement de la dispense de recherche d'emploi - Guide
- Attribution du logement proposée au demandeur ✓ - Forum Habitation
- Exemple certificat médical pour changer de logement - Forum Immobilier
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
2 réponses
Bonjour,
Tout d'abord, il faut comprendre qu'à part pour les étudiants, les agences immobilière ne jureront que par l'assurance loyer impayée (celle qui exige que votre net imposable soit de 3 fois le loyer), ce qui leur interdira d'avoir recours à des garants.
Mais ces 3 fois le loyer, ce n'est en rien une loi ou une obligation. Si vous trouvez un bailleur qui 'vous fait confiance' et qui accepte de vous proposer un bail dont le loyer est supérieur à vos revenus, vous avez le droit de signer. Bien sur quand vous ne pourrez plus payer et que votre 'garant' n'aura en fait pas signé le contrat de cautionnement dans les règles, et donc rien ne pourra lui être réclamé, et qu'il mettra 2 ans à vous expulser, il risque de pleurer, mais ce sera son problème.
Mais attention, une femme en détresse se verra proposer de nombreuses propositions pas forcément désintéressées. Dès fois, ce sera même son enfant qui attirera les intérêts. Gardez à l'esprit que si vous ne payez pas le juste prix du loyer, le bailleur y trouve son intérêt autrement
Au final, il n'y a pas de solution miracle. Personne ne viendra ici vous proposer un logement de façon désintéressée.
On ne saura que vous rediriger vers une assistante sociale (adresse en mairie) et évidemment faire une demande de logement social, mais même là il n'y aura pas de miracle, et il faudra du temps pour trouver une solution.
La solution la plus évidente sera de vous éloigner des centre urbains, d'aller prendre un logement en banlieue éloignée. Avec le cout de l'essence et les trajets, ce n'est peut-être même pas rentable par rapport à payer un loyer plus cher. Malheureusement il faudra passer par là.
Et bien sur à moyen terme la solution sera de faire en sorte de gagner plus que le smic. Possiblement en passant par des formations pour apprendre un "métier" (par opposition à un travail).
Bonjour
En gagnant le SMIC vous pouvez déjà faire une demande de garantie visale : certains propriétaire y sont sensibles .
https://www.visale.fr/visale-pour-les-locataires/avantages/
Enfin je vous conseille de faire une demande de logement social, il y a différents bailleurs, et différents logements pour différentes catégories de locataires.
https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
Vous y verrez le nom des différents bailleurs à contacter après la validation de votre dossier, ainsi que le nombre de logement disponibles par typologie.
Contrairement à ce que l'on pense, les personnes ayant une activité professionnelle ont moins d'attente car il y a plus de logement disponible pour eux ( parce que les gens qui travaillent trouvent aussi dans le privé)
Vous pourrez en profiter pour avoir ceux de la plateform Al'in, et voyez avec votre employeur s'il y a des aides à la recherche en ce sens .