Application TVA sur contrat de location de Fauteuil coiffure

valex -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai une institut de beauté (forme juridique SASU) et je voudrais savoir si je dois appliquer la TVA sur les factures de locations d'espaces / cabines / fauteuil aux indépendantes ou si la TVA est non- applicable

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Êtes-vous assujetti à la TVA ? 

0
valex

le SASU est assujetti mais l’indépendante freelance non. 

le paiement de la location est elle sujette à la TVA?

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

La Sasu est le prestataire et l'indépendante la cliente.

La Sasu étant assujettie à la TVA, la TVA doit être facturée pour toutes ses prestations. Que la cliente soit assujettie ou non n'est pas à prendre en compte.

1
hoquei44 Messages postés 19272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146

Bonjour,

Ce n'est pas le régime fiscal du client qui détermine l’assujettissement de l'opération à la TVA. Dans le cas contraire, les particuliers n'auraient pas à s'acquitter de la TVA.

La SASU étant assujettie à la TVA, toutes ses ventes doivent être imposées à à 20% sauf s'il existe un dispositif permettant de bénéficier d'un taux réduit. 

La location ne bénéficie pas de ce type d'avantage fiscale, vous devez facturer 20% de TVA. 

CB

0
valex

la sous-traitance (sous contrat de service donc complétement indépendante et pas de lien de subordination) en auto-liquidation ne peut pas s'appliquer?

0

La Sasu, assujettie à la TVA, qui loue des espaces etc. doit facturer la TVA au locataire. On se fiche du statut juridique et fiscal du locataire. 

1