Donation enfants

AlligatorEnergique35 Messages postés 2 Statut Membre -  
Isadore Messages postés 1623 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

5 ans après le décès de mon époux (en 2000) j ai donné à chacun de mes 2 enfants 100000€

l un a acheté un studio à ce moment là grâce à cette donation 

le second a acheté son appartement en 2008 sauf qu il pense que je ne lui ai donné que 20000€ , il gagnait bien sa vie et a pu faire un emprunt du complément 

en fait comme rien n a été déclaré de ma part ni auprès du notaire ni au fisc je n ai pas de preuve de cette donation 

il pense que je l ai spolié par rapport à son frère 

j ai demandé à ma banque de faire des recherches sans succès puisque les archives son conservée 10 ans seulement 

j avoue être désespérée de cette situation 

comment faire pour retrouver la trace de ce donation 

avocat? Juge? 
merci de m aider 

A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

comment faire pour retrouver la trace de ce donation 

avocat? Juge?

Si vous n'avez pas de preuve, de trace de cette donation, aucun juge, aucun avocat ne peut ressusciter des relevés bancaires disparus.

1
AlligatorEnergique35 Messages postés 2 Statut Membre

Merci 

0
Isadore Messages postés 1623 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

S'il a acheté un appartement avec ces fonds, le notaire a dû en noter la provenance sur l'acte de vente. Il faudrait jeter un oeil à l'acte en question (si besoin l'on peut s'en procurer une copie auprès du Service de la Publicité Foncière).

0

L'appartement a été acheté 8 ans après la donation. Même si le fils a eu un apport conséquent, il sera difficile de prouver un lien avec une hypothétique donation. 

0
Isadore Messages postés 1623 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Il est fréquent qu'un notaire note la provenance de l'apport dans l'acte, et souvent  demande des justificatifs. Dans mon acte d'achat le notaire noté mes déclarations concernant mon apport. 

Ça ne mange pas de pain de regarder si le fiston n'a pas déclaré avoir reçu une donation de x euros...

0
blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 630

Salut,

le truc est simple pour moi : il doit prouver qu'il n'a reçu que 20000 €.

C'est un peu l'esprit de l'Art. 1353 du C. Civil.

-1
kang74 Messages postés 7179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 584

Bonjour

Absolument rien avoir, il n'y a aucune obligation à donner ou à recevoir ...

C'est Madame qui dit qu'il y a donation , donc transfert d'argent, donc c'est à elle de le prouver .

Sans preuve de quoi que ce soit, il n'y a pas transfert d'argent : point .

0
blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 630 > kang74 Messages postés 7179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est Madame qui dit qu'il y a donation , donc transfert d'argent, donc c'est à elle de le prouver .
En l'occurrence, c'est le fils qui se plaint de n'avoir reçu que 20000 €, c'est donc à lui d'en apporter la preuve s'il considère avoir été lésé par rapport à son frère.

Pour moi, on est sur le renversement de la charge de la preuve.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578 > blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Si vous le dites. 

Donateur et donataire sont d'accord pour dire qu'il y a eu donation de 20 000 € mais le donateur affirme qu'il y avait 80 000 € de plus. À lui d'en apporter la preuve.

0

L'art 1353 peut s'appliquer, mais au donateur et non au donataire : c'est au donateur de prouver ce qu'il affirme. 

1