Les anciens colocataires nous ont fait payer un rachat de me
djivi38 Messages postés 64774 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j'ai emménagé il y a 1 mois dans une colocation, tous les colocataires étaient sur le départ. Je viens de rencontrer la propriétaire qui n'avait pas effectué l'état des lieux de sortie car ils l'ont avertis une semaine avant leur départ et qu'elle était en vacances à l'étranger.
Ils nous ont donc demandé une caution et un rachat de meubles.
Problème : la propriétaire vient de partir, elle m'a annoncé que le logement était meublé.
Est ce qu'il y a un moyen de retrouver notre argent ? Le rachat de meuble était de 400€ fois 3 colocataires, donc 1200€, ils ont seulement acheté une machine à laver et une cafetière.
- La source menu
- Décharge de paiement - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Est-ce que les frères et sœurs doivent payer la maison de retraite ? ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Vaut il mieux prendre ses congés ou se les faire payer - Forum démission
- Lettre rachat assurance vie - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Comment obtenir un certificat de scolarité ancien ✓ - Forum éducation
1 réponse
bonjour,
Un MERCI D'avance (ou tout autre formule finale de POLITESSE de votre choix) aurait été apprécié...............
.
Vous vous êtes bien fait avoir.......
Voir l'art 7-f loi 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/
Quand un locataire quitte le logement (nu ou meublé, peu importe) en laissant + de choses que ce qui est mentionné sur son EDLE (ou liste des meubles meublants pour une location meublée) OU en apportant des modifications sans l'accord écrit préalable de son bailleur, le propriétaire a 2 solutions :
- soit obliger ledit locataire à enlever ce qu'il voulait laisser sur place et/ou à remettre en l'état initial;
- soit garder à son propre bénéfice lesdits nouveaux éléments/modifications laissés sur place SANS compensation financière NI de lui-même NI par le locataire suivant : dans ce cas, le bailleur en devient donc légalement propriétaire et sera en droit de les faire figurer sur l'EDLE des locataires suivants.
SI cette machine à laver et la cafetière ne figurent pas sur votre EDLE, puisque vous les avez payées (en avez-vous la preuve ? Un reçu par exemple ?), elles sont à vous....
.
Par ailleurs, un nouveau locataire (ou colocataire) ne peut pas s'installer dans un logement sans l'accord écrit du bailleur = sans avoir signé - avec le bailleur ou son représentant LÉGAL (= une agence immobilière ou un quidam dûment mandaté) - un contrat de (co)location et lui avoir versé un DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS une "caution") SOIT contre REÇU IMMÉDIAT... SOIT contre la mention du montant écrite dans le contrat de (co)location (soit éventuellement, les deux !).
.
cdt.