Economiser des milliers sur une succession en épargnant une démarche notariale
Chanovaretsuko -
Source
- Notaire
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- "J'aide ma fille à acheter sa première maison sans payer d'impôt" : quelle est cette nouvelle loi qui incite à donner à un enfant - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Succession : ce sont les deux dates à retenir pour éviter les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
9 réponses
Une déclaration de succession n.est pas à la portée de tout le monde. Plein de subtilités... attention ⚠️ de ne pas se tromper les impôts veillent. Parole de clerc aux successions.
Quand on voit toutes les règles qu'il faut connaître pour remplir correctement une déclaration de succession, hahaha !!! Bon courage aux héritiers qui devront s'expliquer avec les impôts. Cet article est vraiment minable.
Petit complément : les frais de la déclaration de succession ne rémunèrent pas seulement la rédaction du document, mais aussi toutes les démarches préalables effectuées par le notaire pour déterminer l'actif et le passif, c'est à dire l'ensemble des courriers envoyés et reçus aux différents organismes pour savoir quelles dettes ou créances étaient dues au jour du décès...
Bonjour
mais aussi toutes les démarches préalables effectuées par le notaire pour déterminer l'actif et le passif : c'est le notaire qui se procure, entre autres l'API (Attestation de Propriété Immobilière) du défunt, qui entre dans l'actif donc le calcul des droits de succession.
Cela dit, il appartient aux héritiers de vérifier cette déclaration de succession, la valeur du ou des biens immobiliers étant de leur responsabilité.
Il peut arriver que le notaire, très rarement mais cela peut arriver*, commette une erreur de taille, c'est aux héritiers de la rectifier.
* Cela m'est arrivé. Mais bon, mauvais karma.
Bref, si j'excepte ma mésaventure, il vaut mieux confier la succession à un notaire.
Bonjour,
Pour avoir dû en réaliser une recemment, c'est plein de fioritures énormes et le risque d'erreur est grand. De fait, ça prend un temps et une énergie monstre !
Peut être que certains préfèrent, mais en cas de problèmes ce sont d'incessants retours qui ont lieu...
Autant directement le confier au notaire, même si ça doit impacter l'héritage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionCe n est pas possible. Sur un héritage en cours la notaire de Nice refuse d indiquer le détail de la succession. Elle refuse même tout contact avec mon notaire chargé de me représenter. Comment pourrait on faire la déclaration aux impôts en ce cas ?
Je suis plutôt du genre à ne pas me prendre la tête et à décharger au possible. Mais c'est vrai que pour 2000€, ca vaut le coup d'y réfléchir à deux fois.
Il faut aussi calculer les récompenses. Impossible pour un profane, et que la valeur des actifs soit convenables pour éviter des plus values ensuite.
un notaire est indispensable