Droit au séjour pour un étudiant algérien en France
catherine2704 -
Bonjour aidez moi svp
Je suis en France depuis 5 ans et demi. Je suis arrivée à l’âge de 16 ans et j’ai fait toute ma scolarité au lycée ici. J’ai été hébergée chez ma tante, qui avait obtenu une autorisation parentale délivrée par le tribunal pour pouvoir m’héberger légalement.
Quand j’étais mineure, j’avais un certificat de circulation valable 5 ans. Puis, à mes 18 ans, j’ai obtenu un titre de séjour étudiant avec autorisation de travail, car c’était un titre de séjour exceptionnel.
Après avoir obtenu mon bac, je me suis inscrite en BTS Analyses de Biologie Médicale. Comme je suis algérienne, j’ai eu un titre de séjour étudiant, mais cette fois sans autorisation de travail.
Malheureusement, je n’ai pas eu mon BTS cette année. J’ai traversé une période difficile, j’étais en dépression et j’étais sous antidépresseurs, ce qui a provoqué beaucoup d’absences et un manque d’assiduité pendant l’année.
Ma carte de séjour étudiante est encore valable jusqu’au mois de novembre, mais aujourd’hui je ne sais pas quoi faire. Je me pose plusieurs questions
Est-ce que je peux redoubler malgré mes absences cette année ?
Est-ce que je peux changer de formation pour garder mon titre de séjour ?
Ou est-ce que je peux faire un changement de statut vers auto-entrepreneuse dans le domaine du nettoyage, pour demander un titre de séjour “commerçante” ?
- La source menu
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Virement drfip étudiant - Guide
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
3 réponses
Bonjour,
Est-ce que je peux redoubler malgré mes absences cette année ?
C'est une décision qui appartient à votre établissement. Ensuite se posera la question du renouvellement de votre titre de séjour qui se base sur l'assiduité et la réussite de votre année précédente.
Vous pourrez toujours essayé de le justifier par les documents médicaux que vous avez reçu.
Est-ce que je peux changer de formation pour garder mon titre de séjour ?
Vous pouvez changer de formation mais cela n'assurera jamais le renouvellement de votre titre.
Ou est-ce que je peux faire un changement de statut vers auto-entrepreneuse dans le domaine du nettoyage, pour demander un titre de séjour “commerçante” ?
Etant donné que vous n'avez pas le droit de travailler, ce ne sera pas possible et un projet de devenir auto-entrepreneur ne suffira certainement pas. Vous pouvez toujours tenter mais c'est mieux pour vous de vous former à un emploi qualifié, que ce soit en France ou ailleurs
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’aimerais juste clarifier quelques points si vous le permettez.
En tant que ressortissante algérienne, j’ai lu que le changement de statut vers “commerçante” (auto-entrepreneuse) est possible, même si on est actuellement sous un titre de séjour étudiant. Est-ce que cela dépend uniquement du projet professionnel, ou y a-t-il d’autres conditions spécifiques pour les Algériens ?
Vous mentionnez qu’il vaut mieux se former à un emploi qualifié. Est-ce que cela signifie qu’il faut forcément avoir un diplôme ou un CDI dans un domaine précis pour avoir une chance de voir son changement de statut accepté ?
Mon idée était de lancer une petite activité de nettoyage en tant qu’auto-entrepreneuse, en préparant un dossier solide avec business plan, étude de marché, etc. Mais j’aimerais savoir si, selon vous, ce genre de projet a déjà été accepté par la préfecture pour d’autres étudiants algériens ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Pour ce qui concerne un redoublement dans l'établissement où vous étiez inscrite, vous devez déjà savoir si il est possible, avez vous donné des informations médicales concernant vos absences au Proviseur et sollicité officiellement une demande de redoublement ?
Votre souhait se limite t il à acquérir des diplômes en France ou ne voulez vous pas retourner dans votre pays d'origine.