Aah - invalidité - prévoyance

Mir -  
 sante-heritage-no-pb -

Bonjour,

Je viens d'avoir l'accord de la MDPH pour l'aah.

Je perçois une rente d'invalidité et un complément de la prévoyance. On me dit que je dépasse le plafond parce qu'ils se basent sur les revenus 2023. Or, je perçois l'invalidité à partir de mars 2024 mais la CAF ne veut pas rajuster le calcul. Ils me disent que je n'ai pas droit à l'aah cette année et non plus l'an prochain puisque j'ai une prévoyance.

Qui a des infos fiables pour le calcul ? 

Sachant que je n'ai pas d'asi.

Merci !

4 réponses

kang74 Messages postés 6643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 310

Bonjour

Si vous  percevez une pension ou une rente ,le montant de l’AAH correspond à la différence entre le montant de vos ressources et le montant de l’AAH pour une personne seule et sans ressources (soit 1 033,32 euros).

e droit à l'allocation aux adultes handicapés est ouvert lorsque la personne ne peut prétendre, au titre d'un régime de sécurité sociale, d'un régime de pension de retraite ou d'une législation particulière, à un avantage de vieillesse, à l'exclusion de l'allocation de solidarité aux personnes âgées mentionnée à l'article L. 815-1, ou d'invalidité, à l'exclusion de la prestation complémentaire pour recours à constante d'une tierce personne visée à l'article L. 355-1, ou à une rente d'accident du travail, à l'exclusion de la prestation complémentaire pour recours à tierce personne mentionnée à l'article L. 434-2, d'un montant au moins égal à cette allocation. Le droit à l'allocation aux adultes handicapés demeure ouvert lorsque le bénéficiaire exerce une activité professionnelle ou à caractère professionnel à la date à laquelle il atteint l'âge mentionné à l'article L. 351-1-5 et tant qu'il exerce cette activité, à compter de cet âge et avant celui prévu au 1° de l'article L. 351-8.

Lorsque cet avantage ou le montant mensuel perçu au titre de l'allocation de solidarité aux personnes âgées mentionnée à l'article L. 815-1 est d'un montant inférieur à celui de l'allocation aux adultes handicapés, celle-ci s'ajoute à la prestation sans que le total des deux avantages puisse excéder le montant de l'allocation aux adultes handicapés.

0
Lili62

Bonjour.

J ai comme vous eu le meme problème.

La pension d invalidite et la prevoyance depassent le plafond.

L aah m a également ete refusé. 

Or je prefererai avoir l aah en complement de ressource .

Ils m ont répondu quil fallait arrêter la prevoyance et le redemander l aah mais le temps d attente est trop long pour rester sans les 2

0
Sousous

Bonjour

Oui c'est bien normal car vous déplacez le plafond comme cela vous a été dit.

Il y a un plafond a ne pas dépasser..

0
sante-heritage-no-pb

Bonjour,

Le la pension annuelle d'aah à taux plein -  rfr( revenue fiscal de reference) de l'annee n-2 /12 donne les droits de l'aah de cette année mensuellement et paye le 5 du mois .

Les revenue du patrimoine sont taxe à plus de 100% car on retranché le brut de l'aah et on ne touche que au maximum le net.

Pour le travail:

Comment est-on arrivé à ce montant ? Attention, ces calculs ont été faits à partir de données collectées en 2021 ; certains montants ont un peu augmenté mais cela permet de donner un ordre d'idée. Les modalités, disons-le, sont plutôt complexes, d'autant que, pour corser les choses, elles mélangent le brut du Smic pris comme valeur de référence pour l'abattement et le net imposable du salaire… Bref, c'est corsé.
• 80 % d'abattement sur la tranche de revenus inférieurs ou égaux à 30 % du Smic brut en vigueur (le Smic est de 1 554,58 euros brut en 2021), soit 466,38 euros, ce qui veut dire concrètement que seuls 20 % des revenus sont pris en compte jusqu'à 466 euros de salaire.
• 40 % d'abattement pour la tranche de revenus supérieurs à 30 % du Smic brut en vigueur ; donc, seuls 60 % des revenus au-dessus de la tranche de 466 euros (montant 2021) sont pris en compte.

Si les revenus annuels sont inférieurs à 30 % du smic brut, seul l'abattement de 80 % est appliqué.

Dans le cas de Marie, sur ses 616 euros net imposables par mois, on ne prend en compte que 20 % des 466 premiers euros, soit 93, puis 60 % des revenus compris entre 466 et 616 euros, soit 90 euros. Au total, avec 616 euros de revenus, c'est donc 183 euros seulement (93+90) qui sont intégrés dans le calcul de l'AAH. Le montant de son allocation différentielle s'élève donc à 903-183 = 720 euros !

Salaire max, AAH à 0 ?

A partir de quel salaire, le montant de l'AAH sera-t-il réduit à zéro ? Encore une fois, il existe une formule, pas vraiment plus simple…

(AAH taux plein + 0,4 x 0,3 x montant du Smic) / 0,6 = salaire maximum

Si l'on prend les montants de 2021, cela donne :
(903,6 + 0,12 x 1 554,58) / 0,6 = 1 817 euros

A partir de 1 817 euros de salaire mensuel net imposable, la personne ne percevra donc plus d'AAH différentielle.

https://informations.handicap.fr/a-cumuler-aah-et-salaire-oui-possible-31129.php

0