Investir dans la maison de son conjoint

NadegeMia -  
 Arrow -

Bonjour,

je vous explique un petit peu ma situation :

je suis propriétaire d’un logement et ai rencontré un homme propriétaire aussi. Son bien est celui dans lequel il vivait avec son ex conjointe qui fait traîner les choses depuis 3 ans pour vendre ou racheter sa part.

Est-il possible que j’investisse dans ce logement afin de pouvoir le garder?

Merci pour vos réponses 

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Faites une proposition écrite. Éventuellement en vous faisant assister d'un notaire. La perspective de liquidités à venir rapidement peut la décider à vendre.

Une autre question à se poser est la pertinence de cet achat.

Depuis combien de temps êtes-vous avec votre compagnon ? 

Que se passerait-il en cas de séparation ?

Cet achat de part est-il conditionné à la vente de votre appartement ? 

Vous devriez en discuter avec un notaire, seule, au moins dans un 1er temps. 

3
NadegeMia Messages postés 3 Statut Membre

Pourquoi cet achat ne serait pas pertinent selon vous ?

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > NadegeMia Messages postés 3 Statut Membre

Pourquoi cet achat ne serait pas pertinent selon vous ?

C'est à vous de réfléchir à cette question, éventuellement avec le concours d'un professionnel (notaire). 

0
Arrow > NadegeMia Messages postés 3 Statut Membre

Si vous vous sépariez par la suite, ça recréerait le même problème…

On ne dit pas que c'est le cas, mais c’est rarement un mauvais conseil d’anticiper les problèmes au cas où 

2
Arrow

Bonjour,

Vous pourriez racheter la part de l’ex conjointe mais à condition qu’elle accepte de vendre…

Proposez lui quand même, c’est dans son intérêt d’éviter une vente judiciaire.

2
Isadore Messages postés 1723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 482

Bonjour,

Eh bien tant que les deux ne seront pas d'accord, vous ne pourrez rien faire. 

S'ils ne s'entendent pas, ils resteront indéfiniment en indivision, ou alors l'un d'eux demandera un partage judiciaire qui mènera à la vente du bien aux enchères publiques. 

C'est seulement dans ce dernier cas que vous pourrez tenter votre chance aux enchères. 

2
NadegeMia Messages postés 3 Statut Membre

Elle veut racheter la maison depuis 3 ans…. Dit pouvoir le faire en cette fin d’année.

Les deux veulent finalement la garder 

0