Arnaque sur assurance habitation : tarif doublé en janvier,
dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Salut,
Je partage mon expérience et j’aimerais vos retours.
On me l’a fait deux fois, avec Groupama puis Matmut. Je souscris une assurance habitation en août, on me donne un échéancier jusqu’au 31 décembre.
Mais au 1er janvier, le prix double sans vraie explication. Et là, je ne peux pas résilier avant août suivant, donc je suis bloqué 8 mois avec une cotisation abusée.
Le pire ? Quand je refais un devis en août, je retrouve le prix initial d’avant la hausse. C’est exactement comme si le tarif doublé ne servait qu’à piéger ceux qui restent.
Est-ce que vous avez vécu la même chose ?
C’est légal ? Comment vous avez évité ou résolu ça ?
Merci d’avance !
- Matmut assurance habitation
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Assurance multirisque habitation - Guide
- Lettre de demande d'attestation d'assurance habitation au locataire - Accueil - Modèles de lettres de location
- Contrat matmut/smac avis - Forum Consommation
5 réponses
Bonjour
Vous êtes sûr que sur le devis il n'est pas noté une petite étoile qui indique que ce tarif sera appliqué pendant x mois puis passera au tarif de yy€ ?
Bonjour
Citation ""Mais au 1er janvier, le prix double sans vraie explication. Et là, je ne peux pas résilier avant août suivant, donc je suis bloqué 8 mois avec une cotisation abusée"".
Depuis le 1er janvier il est un peu tard pour réagir.
L'assureur peut augmenter la cotisation
- le contrat est indexé sur l'indice de construction
- S'il y majoration par l'état (par exemple taux garantie Catastrophes naturelles)
- si nouvelle clause pécuniaire obligatoire
A part ces exceptions vous étiez en droit de refuser toute augmentation de prime
Vous avez dû recevoir l'avis d'échéance annuel pour août 2025 et vous pouvez résilier selon la loi Chatel par LRAR
Bonjour
"l'attrape - couillon "" de la pub
3 mois gratuits ( la première année ) si vous venez chez nous ; mais l'année suivante ces 3 mois gratuits n'existent plus et les augmentations dues aux évènements climatiques
Bonjour,
Ou l'assurance va du 1er janvier au 31 décembre, en aout on paye le montant jusqu'au 31 décembre, et en janvier une année complète ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Ce que vous décrivez, tel que vous le décrivez n'est pas légal, Et en conséquence serait improbable de la part d'un acteur majeur tel que MMA ou Groupama, qui serait garanti de se faire chopper tôt ou tard.
Tout augmentation du contrat doit vous être signifiée "quelques mois" en amont, vous offrant la possibilité de résilier le contrat sans frais.
Maintenant, comme indiqué par mes collègues, nous serons tous persuadés que vous n'avez pas compris ce qui se passe réellement. Et que votre description ne reflète pas la réalité.
La première étape serait donc de prendre contact avec une assistante sociale (adresse en mairie) pour que celle ci vous explique ce qui se passe. Si elle aussi arrive à la conclusion que ce qui se passe n'est pas légal, alors vous pourrez tenter d'assigner Groupama en justice. Ce qui risque de base de vous revenir de toute façon plus cher que le bénéficie que vous en tirerez.