Obligation pour les propriétaires d'indiquer leurs loyers, hausse d'impôts en vue

LaRedaction Messages postés 739 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
LaBeotienne Messages postés 3393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
HJBC - stock.adobe.com
Un changement notable se profile pour les propriétaires de biens locatifs en France. L'imposition sur les loyers perçus est déjà très élevée, sans abattement ni prélèvement forfaitaire et le revenu net est assujetti à des prélèvements sociaux et à un barème progressif d'imposition. S'ajoutent à cela les impôts locaux comme la taxe foncière. Or, une révision des valeurs locatives cadastrales est prévue pour bientôt. À partir de 2026, les propriétaires devront déclarer le montant des loyers perçus sur leur espace fiscal et cette information ne sera plus facultative. Cela devrait faire grimper les valeurs locatives et par conséquent la taxe foncière, surtout pour les propriétés rénovées depuis 1970. À votre avis, qu'est-ce qui pourrait être fait pour amortir l'impact de ces hausses fiscales sur les propriétaires de biens locatifs ?
Source
A voir également:

5 réponses

Chrys

Je demande à tous ceux qui sont dans ma situation de faire passer ce message, afin que nous puissions faire réagir les impôts, ce n’est pas normal que nos crédits ne soient pas pris en compte concernant les loyers que nous encaissons. nous allons devenir tous des clochards, c’est tout ce qu’ils veulent. Alors les impôts. Si vous avez ce message, je vous demande, j’ai réfléchir et de porter le sujet au gouvernement, tout ce qui font de la location doivent prendre en compte les crédits qui ont servi à acheter Les maisons qui sont bouées, je vous demande à tous de partager

2
LaBeotienne Messages postés 3393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 321

Bonjour

ce n’est pas normal que nos crédits ne soient pas pris en compte : si vous déclarez au réel, vous pouvez déduire vos intérêts d'emprunt 

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2044/2025/2044_5132.pdf ligne 250

J'ai été propriétaire en indivision un immeuble locatif vieillissant des années 50 j'ai toujours déclaré au réel, cela me semblait plus intéressant de pouvoir déduire les menus travaux qui s'accumulaient. J'ai même été en déficit.

J'ai rempli scrupuleusement "Mes biens immobiliers" en indiquant les loyers tels qu'inscrits sur le bail de chacun des locataires.

J'ai vendu en début d'année, mais je me demande comment le fisc peut distinguer ceux qui déclarent en micro-foncier de ceux qui déclarent au réel. Ou alors ce ne serait qu'indicatif donc inutile.

À votre avis, qu'est-ce qui pourrait être fait pour amortir l'impact de ces hausses fiscales sur les propriétaires de biens locatifs ? Je ne sais pas, mais le secteur du logement est à la peine et je doute qu'une telle mesure encourage  faire de l'investissement locatif.

2
_lael_ Messages postés 6069 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 929

"La hausse devrait être limitée par rapport à l'an dernier, avec une augmentation inférieure à 2 % dans la plupart des communes."
(extrait de l'article complet)

Sauf qu'il s'agit de la hause "automatique", les communes sont libres d'augmenter d'avantage.

C'est d'ailleurs comme ça que la ville de Paris a voté une hausse de 52% en 2022.

D'un avis plus personnel, la suppression de la Taxe d'habitation a été une des décisions les plus stu.pide et contreproductive prise depuis longtemps en terme de fiscalité.

Cela a certes été "compensé", mais la compensation n'a jamais été réindexée ensuite.

Ce qui fait que les mairies se rattrapent en augmentant chaque année davantage la taxe foncière plus de deux fois plus rapidement que l'inflation ou l'indice de révision des loyers en moyenne.

Et ça constitue même un cadeau en or pour certaines villes qui misent sur l'électorat qui est "locataire" puisqu'elles peuvent augmenter démesurément la taxe foncière sans pénaliser leur électorat là où auparavant elles ne pouvaient pas augmenter la taxe foncière sans augmenter aussi la taxe d'habitation payée par les locataires.

Et puisque les propriétaires qui mettent en location et n'habitent pas dans la ville n'ont pas le droit de vote, ils ne peuvent pas sanctionner la mairie pour l'augmentation démesurée de la taxe et doivent de contenter de subir.

Dans certaines villes, la taxe foncière représente désormais l'équivalent de 2 mois de loyer, c'est donc presque une imposition additionnelle de 20% sur les revenus locatifs qui sont déjà imposés à près de 50% de base (après abattement ou charges déductibles).

Et après on vient s'étonner qu'il y a un déficit de logement et que plus personne n'achète pour louer.

Si en plus de tout ça ils veulent revoir la base d'indexation à la hausse, ça va achever de tuer le logement locatif.

1
Chrys

C’est une honte c’est vrai, nous louons nos biens qui sont à Location, mais des impôts ne regardent pas que nous avons des crédits pour pouvoir acquérir ses biens. Au final nous faisons ça pour notre retraite et pour laisser quelque chose à nos enfants, mais nous allons devoir tout vendre, car nous sommes plus à perte que gagnant 47 % d’impôts à donner et vous levez le crédit que vous avez à payer. Il vous reste plus rien sinon vous êtes à découvert c’est honteux les impôts ne der pas calculer ses revenus comme ils font, ils devraient prendre en compte les crédits qu’on nous avons fait pour acheter ses maisons et les mettre à Location,. Cela déduirai notre impôt à payer, mais simplement ça ne les intéresse pas. Pourvu qu’ils nous prennent de l’argent, c’est tout ce qui compte.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaBeotienne Messages postés 3393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 321

D'un avis plus personnel, la suppression de la Taxe d'habitation a été une des décisions les plus stupides et contreproductives prise depuis longtemps en terme de fiscalité.

Cela a certes été "compensé", mais la compensation n'a jamais été réindexée ensuite.

Ce qui fait que les mairies se rattrapent en augmentant chaque année davantage la taxe foncière plus de deux fois plus rapidement que l'inflation ou l'indice de révision des loyers en moyenne.

Je ne puis qu'être d'accord avec vous qui êtes bien plus fin connaisseur que moi. Si mon indivision a vendu, c'est entre autres parce que la TF augmentait (zone non touristique pourtant). De plus les prélèvements sociaux augmentaient, petit à petit, mais de manière inexorable.

Et après on vient s'étonner qu'il y a un déficit de logement et que plus personne n'achète pour louer. Il y en a même qui ne peuvent pas acheter pour y habiter. Mais on sort du cadre de l'article.

Si en plus de tout ça ils veulent revoir la base d'indexation à la hausse, ça va achever de tuer le logement locatif. + la concurrence de locations à la fiscalité plus avantageuse + la rénovation énergétique qui en soi est une bonne idée mais décourage certains propriétaires modestes malgré MaPrimeRénov', etc.

La solution : un comité Théodule ? 

0