Foyer plus chère que HLM

Résolu
Franccesc Messages postés 2 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour. 

Je voudrais savoir s'il est normal de payer un loyer (Nu) dans foyer (Adoma Cdc-Habitat) au M2 plus cher que dans un HLM.

De plus, nous n'avons pas de contrat de location de droits communs. Nous habitons, chez Adoma. Ce qui veux dire que pour chaque démarche nous devons demander une attestation de logement. Sur nos adresse, il est indiqué: Adresse+ chez Adoma. 

En plus je n'est pas le droit d'accueillir sans prévenir et si je m'absente je dois prévenir. Ce qui n'est pas le cas dans logement HLM.

Je paye: 315€ loyer nu. 157€ de charge. 8€ de mobilier: Une table, un meuble. 27€ de prestation obligatoire. Je n'est jamais eu de réponse à ce sujet. 

Le stationnement qui figure dans le règlement intérieur comme gratuit, est devenue payable à 22€ sans changement du règlement intérieur. 

Le décompte de charge, en 14 ans à été fait une seul fois.

Voila. Si un juriste pouvait me venir en aide. Sa serais super. merci. 

4 réponses

kang74 Messages postés 7269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 634

Bonjour

Le foyer vous permet d'avoir un montant de charges ( abonnement + consommation) qui est sans commune mesure avec celui qui serait à votre charge si elles étaient individualisées ( eau, électricité , chauffage taxe, internet) d'avoir un suivi social et la mise à disposition de service ( gardien,laverie, restauration, maintenance)

Concrètement, c'est un peu si vous compariez le prix au mètre carré d'une chambre d’hôtel.

Par de là, je ne comprends pas que vous ayez besoin d'aide si cet hébergement ne vous convient pas, vous pouvez faire les démarches pour avoir un appartement hlm, dans la mesure ou vous avez les moyens de l'assumer , ainsi que les charges et obligation qui vont avec ( dépot de garantie, meubles, electroménager etc)

https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index

1
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 695

Bonjour, 

Quand je suis arrivé à Paris, il y a 20 ans, j'ai obtenu une place dans un Foyer de jeune travailleur en une semaine. Alors que j'avais contrat d'intérim d'un mois. 

Je veux bien admettre, que comme tout les reste la situation ait dégénéré, et qu'il soit plus compliqué de se loger aujourd'hui qu'à l'époque, mais même à l'époque, je n'aurais jamais trouvé un logement dans le privé dans ces conditions, et j'aurais du patienter des années pour un logement social.

Alors oui, ce foyer était plus cher que le logement social. Probablement plus cher que le logement dans le privé à taille équivalente. Cela s'expliquait à la fois par les conditions indiquées par mon collègue, que par la facilité d'accès (et l'absence de réglementation contraignante pour le logeur).

Donc, oui, c'est totalement normal qu'un foyer soit plus cher qu'un logement résidence principale. Encore plus quand on le compare à un logement social. Comme indiqué par mon collègue, l'objectif et le marché n'est pas le même.

Est-ce que c'est légal (ce qui n'est pas la même chose que normal), ce sera difficile pour nous d'apporter une réponse catégorique sans avoir tous les détails. Que ce soit au niveau pénal, ou au niveau civil. Sans même parler que l'illégalité pourrait même être de votre fait (certains foyers limitent la période dont vous pouvez en profiter).

Que dire de plus que mon collègue. Si la situation vous dérange, a vous de faire le nécessaire pour y remédier. A plus forte raison si vous (pensez) y gagnez de l'argent à la fin du mois. 
Toute excuse que vous vous trouverez pour ne pas le faire, ne sera au final qu'un argument de plus pour que ce prix 'plus élevé' soit normal et légitime. 

1
Franccesc Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour Kang74.

Merci pour votre réponse. 

Il faut néanmoins vous faire une mise à jour de la situation et peut-être que je me suis mal exprimé.

Chez Adoma/Cdcd-habitat, il n'y à pas de restauration. Nous n'avons pas d'internet fourni par Adoma. Il n'y à pas de gardien. La laverie, 2 machines pour 280 appartements, mais cell-ci ne sont plus disponible. Adoma à passé des accords avec une société qui met des machines dans des lieux de type centre commerciaux station essence. Sauf que celle-ci se trouve dans les parkings à l'air libre et n'importe qui peut y venir. La rentabilité d'abord, l'hygiène après et le respect du locataire ont s'en passe.

Les HLM et les prives assument aussi de la maintenance. 

Faire des comparaisons avec des chambres d'hôtel, je ne sais pas sur quelle base vous le faite. Hôtel de passe, 1, 2,3 étoiles? 

Le prix au M2 dans les zones à tension actuellement, en HLM est de 6€36. Le loyer que ja paille, sans aucune charges est de 315€. J'ai 22M2. 315: 22= 14€30 du M2. 

Je me demande les raisons d'un telle écart. 

Voila. Pour finir, je sais pas si vous connaissez la vie en foyer, mais je peu vous dire que il y a aussi des gens tué. Sans oublier les constantes bagarres, alcoolémie, drogue, prostitution et guerre des religions aussi. 

Alors, ce que je viens de vous écrire ici, est facilement vérifiable. 

Cordialement

https://www.lalsace.fr/bas-rhin/2014/07/22/par-jalousie-il-assassine-son-infirmiere

0
kang74 Messages postés 7269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 634

Et pourquoi donc VOULOIR vivre en foyer ?

Si vous trouvez un logement à 6e du mètre carré, il faut y aller !!

0
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 695

Je me demande les raisons d'un telle écart. 

Et on vous les a apporté, dans la mesure où des personnes qui n'auront jamais toutes les informations pourront le faire.

Pour que vous nous répondiez que vous n'êtes pas d'accord avec nos arguments et reposiez la même question.

Je suppose que vous voulez qu'on vous dise que le foyer abuse de vous et de votre situation, et que quelqu'un va l'assigner en justice à votre place, et que vous allez gagner des millions d'euros. Et le pire, c'est que sur internet, quelqu'un n'hésitera pas à le faire. Sauf qu'en vrai, il cherchera uniquement à vous escroquer.

Si quelque chose doit être fait, c'est à vous d'agir.

Quand a votre lien, c'est ce qu'on a appelle du Cherry picking. Depuis 11 ans, des milliers de personnes ont été assassinées, souvent des femmes par leur compagnons/amants, dans leurs logements résidence principale. Y compris dans le privé, et dans les beaux quartier. En fait, le simple fait que vous donniez un article vieux de 11 ans joue contre votre argumentation. Si les foyers étaient si terribles, vous auriez un article qui date de la semaine dernière, parce que ces évènements on lieux tous les mois. 

0
Isadore Messages postés 1768 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 521

Bonjour,

Si vous avez des doutes sur la légalité de certaines pratiques de votre bailleur, consultez l'ADIL avec votre dossier. Un forum a ses limites.

En soi il n'est pas anormal que le loyer d'un logement en foyer soit plus élevé qu'un loyer en HLM. C'est d'autant plus vrai que les foyers ou les HLM ont souvent des loyers modulés en fonction des revenus du locataire. 

Le prix au M2 dans les zones à tension actuellement, en HLM est de 6€36.

Ca c'est une moyenne... mais une famille au RSA et une famille de la classe moyenne ne vont pas payer le même loyer pour un même HLM.

Et un autre point important, c'est que les règles légales concernant les foyers ne sont pas les mêmes que celles régissant les HLM. Les foyers ne sont pas du tout concernés par la loi du 6 juillet 1989, sauf pour les critères de décence. Les HLM y sont soumis sauf dispositions spécifiques.

Et enfin le but n'est pas le même : habituellement les foyers sont des lieux d'hébergement temporaire, les HLM ont vocation à fournir un habitat pérenne. Il est rare de pouvoir passer plus d'une décennie dans un foyer.

Le parallèle avec les chambres d'hôtel était donc pertinent : on ne peut pas plus comparer un HLM avec un foyer qu'un foyer avec une chambre d'hôtel. 

0