Lettre recommandée remise à une autre personne
Pierrot485 Messages postés 222 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
La Poste devait me remettre une lettre recommandée contenant des données personnelles sensibles (envoyée par ma banque). Or, le point retrait m’a dit qu’ils ne l’avaient pas, puis j’ai été appelé par un agent de La Poste qui m’a confirmé qu’elle avait été remise à quelqu’un d’autre sans ma signature.
Est-ce que je peux demander une indemnisation pour la divulgation de mes données personnelles ?
Quelqu’un a-t-il déjà eu un cas similaire avec résultat favorable ?
Merci pour vos retours !
- Lettre recommandée signée par une autre personne que le destinataire
- Procuration lettre recommandée - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Lettre recommandée 1a signification - Guide
- Lettre recommandé commancant par A1 - Forum Consommation
- Lettre recommandée 3c signification ✓ - Forum Formalités et papiers
- Lettre recommandée commencant par 86 - Forum Consommation
3 réponses
Bonjour,
Est-ce que je peux demander une indemnisation pour la divulgation de mes données personnelles ?
MDR, à combien estimez vous vos données personnelles ?
Bonjour
Comment une personne peut savoir que vous aviez un recommandé, avoir le papier du recommandé et votre pièce d'identité ?
Vous avez porté plainte pour usurpation d'identité ?
Parce que cela commence par là ...
Bonjour,
Merci pour votre message.
Pour précision, je n’étais pas au courant que j’allais recevoir un recommandé,
et La Poste m’a contacté pour m’informer qu’ils l’avaient remis à une autre personne, sans la signature.
Pour ce qui est de la pièce d’identité utilisée (ou pas) ou de l’avis de passage présenté, La Poste dit ne pas avoir d'autres infos que la "date de distribution".
L'agence concernée refuserait aussi de traiter les réclamations directement
Avant d'imputer la responsabilité à l'agence qui a été victime tout comme vous d'une personne malhonnête à priori, il faut porter plainte contre X : c'est cette personne qui a violé le secret des correspondances .
Car sans celà, le courrier est réputé distribué à la bonne personne .
, je n’étais pas au courant que j’allais recevoir un recommandé
Alors pourquoi ,dites vous, vous présenter au point retrait pour chercher un recommandé de la banque ??
Je m'excuse si je n'ai pas assez précisé la situation. Mais je n’ai jamais été informé par la banque de l’envoi d’un recommandé, c’est La Poste qui m’a laissé un avis de passage dans ma boîte aux lettres, ce qui m’a conduit à aller en point retrait.
Une fois sur place, on m’a indiqué que le courrier n’était pas là. Quelques jours plus tard, un agent de La Poste m’a appelé pour m’informer que le pli avait été remis par erreur à une autre personne, sans signature, et j'en ai profité pour demandé l'expéditeur.
Je suis bien conscient que si une usurpation a eu lieu, cela peut justifier une plainte. Toutefois, dans ce cas, La Poste reconnaît une erreur interne, ce qui semble plus proche d’une négligence de leur part que d’une fraude.
Je ne parle pas ici de "mettre un prix" sur mes données personnelles, mais du fait qu’il y a eu une violation de la confidentialité.
Perdre un courrier, c'est une chose. Mais le donner à qq alors que tu requiers la CNI + signature, c’en est une autre.
En vrai, c'est juste pour savoir s'il y a qqc à en tirer ou s'il faut laisser tomber