Réparation d'un four après incendie ?
Bonjour,
Le bailleur de mon ancien appartement me demande de régler (entre autres...), la réparation d'un four qui ne fonctionnait plus à mon départ, sans facture ni devis à l'appui. Précisons que ce même four, neuf à mon arrivée en 2022, fut l'objet d'un départ de flamme au niveau de la prise dû à une mauvaise installation électrique de la part du cuisiniste missionné par le bailleur. A l'époque, j'ai éteint l'incendie comme j'ai pu, avec un extincteur des parties communes... L'installation électrique fut rétablie par un électricien plus sérieux, qui a constaté les dégâts et les mauvaises installations. Le four, lui, n'a jamais été remplacé (je pense qu'il aurait pu l'être facilement si le bailleur s'était retourné contre le cuisiniste et fait marcher les assurances ?) alors que le câble électrique a été exposé aux flammes (puisque l'incendie est parti de la prise).
Bref, j'ai utilisé le four pendant 1 an et demi sans problème mais d'un coup d'un seul, sans que je commette des extravagances de cuisson ou autre, sa mise en route fit tout disjoncter ! Techniquement, disons, le four fonctionne, donc, mais fait disjoncter l'installation électrique. J'ai missionné, à mes frais, un électricien pour faire constater tout ça (j'ai eu peur d'un autre incendie, contacté le bailleur qui a refusé de me donner le contact de l'électricien qui avait tout réparé l'an passé...). Le bailleur est prévenu en direct de tout ça par mail, avec la facture et les conclusions de l'électricien. Or, il refuse 1) de régler la facture de l'intervention de l'électricien, que j'estime n'être que le prolongement de sa mauvaise gestion de cette affaire d'incendie et de sa négligence (ne pas avoir remplacé le four) ; 2) de remplacer le four, je suis restée sans pendant trois mois, j'ai pas bronché mais bon ; 3) d'admettre que je n'y suis pour rien dans le dysfonctionnement du four. Il ignore totalement les conclusions de l'électricien et est extrêmement suspicieux, me demandant même si je n'ai pas été trafiquer le câble derrière la cuisine intégrée...
Tout ça, et plusieurs autres litiges, vont nous porter en conciliation...J'estime être de bonne foi et me heurter à un mur, j'ai tout expliqué plusieurs fois, clairement, dans des courriers A/R qui me coutent une fortune, mais rien n'y fait. Il y a plusieurs problèmes de ce genre dans l'appartement et à chaque fois, je suis remise en cause (au lieu de se retourner contre les malfaçons diverses des ouvriers, par ex) ...
Ce qui a conduit, malgré un état des lieux de sortie apparemment conforme (établi par un commissaire de justice à la demande du bailleur), j'écris "apparemment" car on a reçu, après forcing, qu'une version incomplète qui omet la conclusion du commissaire, à la non restitution de la caution de 1000e et la réclamation de la même somme par le bailleur.
On n'a pas les moyens de se payer un avocat, ni pour nous conseiller ni pour nous défendre / représenter le jour J. J'ai fait appel à l'ADIL, mais on a, à chaque fois, une juriste différente, et des infos peu précises. J'ai fait plusieurs recherches moi-même et je pense qu'il y a plusieurs "cartes à jouer", mais je ne sais pas si je pourrai m'affirmer devant l'avocat du bailleur le jour de la conciliation.
Comme dirait Kant : que faire, que m'est-il permis d'espérer ?
- Réparation après incendie
- Assurance incendie - Guide
- Alarme incendie voisin absent - Forum Immobilier
- Dégats suite intervention pompiers sans incendie. - Forum Assurances
- Nettoyage après incendie forum - Forum Entreprise et sociétés
- Questionnement suite a un dégats des fumées en appartement. - Forum assurance habitation