Renseignement fuite dans une location

areux Messages postés 102 Statut Membre -  
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je me permet de vous contacter pour un renseignement.

J'ai une ami qui a loué un appartement car contre elle a des grosses  fuite  quand il pleut dans sa salle de bain et sa chambre. Elle a prévenu son propriétaire il dit qu'il va faire les travaux il ne voulai pas faire marcher l'assurance maison et il ne fesais rien. Cela a  duré depuis octobre 2023 à quelle part en mars 2024.

Le propriétaire lui demande de payer c'est loyer qu'elle n'a pas voulu payer car il ne fesais rien pour la fuite.

Que dois telle faire?

Je vous remercie d'avance 

Cordialement,

1 réponse

_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 941

"Que dois telle faire?"

Payer ses loyers ?

Car on ne se fait pas justice soi-même et c'est exactement ce que le juge lui reprochera si ça devait aller au tribunal.

Et l'"exception d'inexécution" souvent invoquée par les locataires pour justifier du non paiement des loyers est presque jamais retenue, car il faut que le logement soit totalement inhabitable ou détruit.

Après, si elle estime que l'inaction du bailleur lui a causé un préjudice de trouble de jouissance, elle serait théoriquement en droit de demander des dommages et intérêts pour la durée où elle a subit le trouble.

Mais ayant quitté le logement, elle aura désormais bien du mal à justifier de ce trouble et encore davantage de la date à laquelle il a commencé.

Elle aurait dû entamer des démarches avant de quitter le logement, tel que solliciter le service d'hygiène de la mairie pour dresser un constat du trouble.

Ou plus basiquement, adresser une LRAR au bailleur de remédier au trouble, car à défaut de prouver de manière incontestable que le bailleur était informé ET que vous avez exigé qu'une réponse soit apporté dans les meilleurs délais, il ne pourra pas être reproché au bailleur de ne pas avoir agi.

0