Licencié pour avoir utilisé chatgpt ?
Isadore Messages postés 1769 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis ingénieur et j'utilise l'IA au travail. Est-il vrai qu'utiliser une IA peut m'exposer à des problèmes juridiques ? Je peux etre licencié ?
Mon inquiétude vient de cet article : https://lessentieldeleco.fr/2393-ia-au-travail-risquez-vous-le-licenciement/
- Chatgpt droit du travail
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Code du travail pdf - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Médaille du travail syntec - Accueil - Rémunération et paye
- Permission d'absence au travail - Guide
1 réponse
Bonjour,
Tout dépend de la manière dont vous l'utilisez et des règles fixées par votre entreprise. L'outil que vous évoquez présente des risques en ce qui concerne la fiabilité des résultats, mais aussi la sécurité des données ou encore la propriété intellectuelle.
Si vous balancez des données confidentielles dans un outil qui pourra ensuite les restituer à n'importe qui, la réponse est oui, vous pourrez être licencié. C'est pareil si vous enfreignez une interdiction fixée par votre employeur, si vous faites de la contrefaçon en exploitant la propriété intellectuelle d'autrui hors du cadre légal, etc.
Il y a deux options.
1. Votre entreprise a une politique en la matière, vous l'appliquez.Si c'est IA interdite, c'est IA interdite, point. S'il y a des outils permis et des outils interdits, tenez-vous en aux outils permis. S'il y a des consignes, vous les appliquez.
2. Votre entreprise n'a aucune politique en la matière, c'est à vous de vous débrouiller pour que votre usage soit conforme à la loi et à vos obligations envers votre employeur. En cas de doute vous demandez les consignes écrites de votre hiérarchie.