Prise congés payés
Didie -
Bonjour,
Voilà je suis en CDD depuis avril 24, et j'ai donc acquis à ce jours 34 jours de cp.
Mon employeur n'accorde pas de congés au CDD.
Je sais que ce n'est pas normal mais la j'ai insisté et il étudie ma demande pour des congés en août.
Parce qu'en plus je suis sur qu'il va l'accorder un CDI fin septembre (date de fin de contrat de mon CDD).
Ma question est la suivante
Selon la période de pride en congés est ce que je peux perdre mes congés?
Je pense que non parce que c'est lui qui le refuse ces congés.
Merci pour votre retour et belle journée ????
- Prise congés payés
- Demande de congés payés - Accueil - Modèles de lettres Salariés
- Faire un stage pendant ses congés payés - Forum contrat de travail
- Congés payés = 7h ou 8h - Forum congés
- Congés payés travail week-end - Forum congés
- Peut-on travailler en intérim pendant ses congés payés - Forum CDI
4 réponses
Bonjour
Vous avez 34 jours de congé : déjà vous auriez dû pouvoir pendre 4 jours avant le 31 Mai : ce pour quoi ils sont reportés ( gardez bien tous justificatifs pouvant que c'est la faute de l'employeur
.Pour les 30 jours à poser jusqu'en Mai 2026, c'est l'employeur qui décide des dates : aucune obligation de vous accorder vos congés en Aout plutôt qu'en Octobre .
Enfin , votre employeur peut préférer vous payer vos CP en fin de CDD.
Pardon , mais ok, aucune obligation de m'accorder mes congés en Aout plutôt qu'en Octobre.
Dans ce cas pourquoi accorder à d'autres salariés la même période que je souhaite et pas à moi.
Etant mère célibataire, je n'ai pas envie d'être en congé en octobre.
De plus, il va falloir que je paie un centre de loisir à ma fille durant ces vacances là alors que j'ai des congés.
Merci
C'est l'employeur qui décide des dates et l'ancienneté peut compter dans ses critères de priorités même si l'important c'est surtout la continuité de service, pas votre vie privée .
Il peut donc très bien attendre fin Septembre , puisque vous n'êtes qu'en CDD jusqu'à cette date.
Les enfants ayant de toutes les façons plus de 5 semaines de vacances,les vacances posées pas forcément su les vacances scolaires, faire garder son enfant pendant qu'on travaille est normal .
Mais un jour vos enfants seront autonomes, et pourront aussi prendre exemple sur vous .
Merci beaucoup pour vos réponses, sincèrement !!!
Si je peux me permettre d'abuser et vous soumettre ma vision actuelle à savoir,
Que je compte quand même partir à cette période, je sais qu'il s'agit d'un abandon de poste et donc perte de ma prime de précarité mais je souhaite savoir si ce plan s'applique, a mon retour , soit trois semaines, est ce que je retourne en poste et j'attends sa sanction pour faire grave?
Qu'est ce que je risque et qu est ce que je perds? Comment bien faire sans trop risquer de problème en sachant que oui, j'irai.
Parce qu'en fait au delà des vacances , je dois accompagner ma mère pour une opération et elle a déjà le stress de l'acte mais en plus elle se demande si elle pourra voyager seule, donc je vous avoue que je suis sur à 90% d'y aller, quitte à perdre financièrement.
Et si jamais fais un abandon de poste durant trois semaines, je me représente au travail ?
Et vu que mon contrat se termine fin septembre, après cet abandon de poste peut il m'imposer de prendre des congés en septembre pour ne pas à avoir à me payer trop d'indemnités de CP? En sachant que j'ai un mail de la RH disant qu'il n'a corde pas de congés au CDD préférant payer a la fin du contrat.( Mais en vrai, il fait des CDI juste après...)
Voilà c'est ma dernière question....
Merci et bonne soirée a vous
Vous êtes en CDD .
Et vous voulez 3 semaines de CP en Aout aux dates imposées au mépris de votre subordination née de votre contrat de travail : mis à part si l’employeur est masochiste ne comptez pas sur un CDI .
Donc ne comptez pas trop non plus sur le licenciement pour faute grave; l'abandon de poste peut être vu comme une démission tant pour l'employeur que pour France Travail .
Mais comme en CDD vous ne pouvez pas démissionner, l'employeur peut VOUS réclamer les salaires que vous n'avez pas perçu jusqu'à la fin de contrat au titre de dommage et intérêts
Donc ce n'est pas vous risquez seulement de perdre 3 semaines de paie : vous perdez aussi votre prime de précarité,le droit au chômage et vos congés serviront à rembourser, en partie ce que vous devez à votre employeur
Merci pour vos conseils.
Je devais envisager toutes les solutions parce que je ne souhaite pas poursuivre dans sa boîte, trop de Burnout du personnel.
Je vais donc lui proposer une rupture à l'amiable en espérant qu'il accepte et dans le cas contraire je croise les doigts pour qu'il ne me propose pas un CDI a la fin du CDD.
Je vais donc reporter mes vacances avec ma fille, qui aura été durant deux années de suite en centre de loisir Juil/août parce que je ne peux pas prendre de congés ( je suis choquée, et finalement pas du tout au courant de tt ce qui encadre une embauche en CDD).
Merci et belle journée ????
Pourriez vous nous donner l'article de loi qui ferez une distinction entre CDD et CDI ?
article 3141 du code du travail défini la période de prise de congé. Un CDD ne pouvant pas toujours être dans cett peériode défini, du fait de la nature temporaire du contrat, ce type de contrat est de fait exclus de l'obligation de prise de congé. L'employeur a le droit de refuser la prise de congé mais devra ndemniser à la fin du contrat les jours non pris.
Ne pas confondre "non obliger" et "interdit" qui sont pas synonyme.
Cordialement
Article L3141-1
Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)
Tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur.
Vous donnez l’article de loi qui vous contredit ...
Il n'y a aucune distinction entre CDI et CDD : le CDD cumule et peut prendre de la même façon des CP.
L'employeur est obligé de lui poser ses jours de congé acquis avant le 31 Mai .