Réversion, mode exact de calcul tout cumulé ?

ReversionPasCompris Messages postés 2 Statut Membre -  
 WalkingFred -

Bonjour,

Mon cas me semble un peu complexe, mais ne doit pas être le seul...

Je suis moi-même retraitée depuis 2018. Mon époux est récemment décédé. J'ai fait une demande de pension de réversion auprès de la Carsat et de sa caisse complémentaire. Les deux pensions de réversion m'ont été immédiatement accordées.

Néanmoins, je m'aperçois qu'en additionnant mes revenus actuels, à savoir mes pensions personnelles et celles de réversion, je dépasse déjà le plafond 2025 et dépasserai sans doute encore le fameux plafond l'an prochain. 
Y a-t-il eu une erreur de calcul ou bien les organismes ne se concertent-ils pas ? Est-il normal qu'en 2025 l'on accorde deux pensions de réversion qui font systématiquement déjà dépasser le plafond 2025 et, sans aucun doute, celui de l'année suivante ?

Je crains en effet :

1) que cela crée déjà un indu pour cette année ;

2) et, pire, qu'en 2026 ma pension de réversion Carsat soit encore plus écrêtée, voire carrément supprimée ! (pour mieux me la redonner en 2027 ?...)

Savez-vous sur quels revenus exacts ces deux organismes se baseront en 2026 pour effectuer leur calcul ? La totalité de mes revenus bruts 2025 ou seulement sur mes pensions personnelles, comme ce fut le cas lors du premier calcul cette année (ce qui serait plus logique) ? En gros, les pensions de réversion de l'année précédente sont-elles exclues du mode de calcul l'année suivante ?

En gros, voici mes revenus 2025 NETS :

Pension de base personnelle : 1162,23 €                   

Pension complémentaire personnelle : 437,94 €

Réversion Carsat : 292,46 € (déjà écrêtée, en soi)

Réversion complémentaire de mon mari : 208,58 €

Ce qui me fait un total mensuel NET de 2101,21 €, donc, si je comprends bien, je suis déjà actuellement au-dessus du fameux plafond 2025...

Dois-je signaler ce qui me semble être une erreur ?

Merci de m'accorder vos lumières !

2 réponses

jee pee Messages postés 42551 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 320

Bonjour,

Pour le calcul de vos revenus par rapport au plafond, la réversion de la complémentaire de votre mari n'est pas prise en compte, elle est exclue. Ce qui change le total. La réversion Agirc-Arrco n'est elle pas soumise à un plafond. Et la Carsat n'a pas à se coordonner avec l'Agirc-Arrco puisque la réversion de la complémentaire de votre mari décédé n'est pas prise en compte. Les ressources s’apprécient, au moment du calcul, sur la période des trois derniers mois ou, à défaut, sur les 12 mois précédents.  

Après tous les calculs sont à effecteur en brut.

Pourquoi indiquez vous "Réversion Carsat déjà écrêtée, en soi" ?

0
ReversionPasCompris Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je prends note du fait que la réversion de la complémentaire Agirc-Arrco de mon mari ne sera donc pas incluse dans mes revenus pour la révision de la réversion Carsat l'an prochain (car je suppose que, chaque année, on nous demande les revenus de l'année précédente et qu'il s'ensuit une révision).
Je bénéficie déjà, depuis trois mois, des deux pensions de réversion (base et complémentaire) qui m'ont été accordées illico resto, je m'aperçois juste que, en les additionnant à mes propres retraites, je dépasse le plafond net et aussi le plafond brut. 
Mais puisque vous me dites que la Carsat ne tiendra pas compte dans mes revenus de la réversion Agirc-Arrco, il n'y a pas d'indu cette année et, normalement, il n'y aura pas de souci l'an prochain.

La réversion Carsat est "écrêtée" (moindre que le minimum, je suppose). C'est une minoration justement parce que mes propres revenus + réversion Carsat minorée atteignent déjà le plafond. 

En gros, si j'ai bien compris, la réversion Agirc-Arrco c'est du surplus, un bonus en quelque sorte. C'est déclarable et imposable fiscalement parlant, mais cela ne se déclare pas à la Carsat au titre des revenus les années suivantes. 

Ma pension devrait être cristallisée, j'espère que je n'aurai plus de questions à me poser quand cela sera effectif...

Encore merci !

0
WalkingFred

Je vous ai déjà indiqué tout cela il y a quelques jours sur l'autre site où vous avez posé la même question. 

0